Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Message au gouvernement : les travailleurs ont déjà payé

vendredi 9 octobre 2009

A quelques jours de la déclaration gouvernementale du Premier ministre, la CSC et la FGTB rappellent leurs priorités face à la crise : une fiscalité qui pèse davantage sur le capital, et le maintien de la sécurité sociale.

Plus de 2.500 militants se sont rassemblés ce vendredi 9 octobre 2009 sur le site de Tour et Taxis, à Bruxelles. Ils ont assisté à un spectacle complet mêlant animations musicales, séquences vidéo et interventions des leaders syndicaux (avec la participation de Guy Ryder, secrétaire général de la Confédération syndicale internationale) sur divers thèmes : droits syndicaux (Carrefour), délocalisations, climat, campagne "Vêtements propres", Birmanie, Colombie.

"S’attaquer à la sécurité sociale est économiquement absurde et socialement injuste", a déclaré Claude Rolin, secrétaire général de la CSC. "Economiquement absurde car la crise que nous traversons démontre l’utilité économique de la sécurité sociale. Les apôtres du néo-libéralisme aiment à parler du niveau prétendument trop important des allocations de chômage. Oublieraient-ils qu’une allocation moyenne avoisine les 800 euros par mois ? C’est probablement ce qu’ils dépensent pour manger une seule fois au restaurant ! Ont-ils, au moins une fois dans leur vie, fait l’expérience de tenter de remplir leur caddie avec un si faible revenu ? Que sont-ils donc ces gens qui à la place des yeux ont des euros, et à la place du cœur une calculette ?"

Plus d’informations : Position de la CSC et de la FGTB : le travail décent contre la crise