Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Services publics : campagne d’affichage éclaire pour la CSC

| CSC || Campagne || Services publics |

mercredi 11 octobre 2017

Le 10 octobre, entre 6h et 8h du matin, les centrales CSC liégeoises des Services publics et de l’Enseignement ont effectués une campagne d’affichage éclaire pour rappeler l’importance d’un service public de qualité.


A l’écoute de leurs membres, les centrales CSC liégeoises des Services publics et de l’Enseignement veillent à diversifier leurs modes d’action. Voilà pourquoi, ce 10 octobre, elles ont choisi de se manifester autrement... Elles ont décidé de mener une campagne d’affichage « éclaire ». Entre 6h et 8h ce matin, aux heures de pointe donc, elles ont installé sur les ponts situés aux entrées principales de Liège des calicots rappelant aux citoyens l’importance que représentent les services publics dans notre quotidien. Et donc la nécessité de, tous ensemble, les défendre ! [1] La fonction publique a ses particularités et elle doit les préserver pour le bien de tous.

« En cinq slogans, nous insistons sur une évidence : les services publics, impossible de s’en passer », résume Gaston Merkelbach, secrétaire régional CSC Services Publics. «  On a parfois tendance à oublier la place essentielle qu’ils occupent tant ils font partie de notre vie de tous les jours. Chaque calicot est une petite piqûre de rappel destinée à inciter les citoyens à se mobiliser pour défendre leurs services publics. Bref, c’est un message positif que nous avons choisi d’adresser aux citoyens. »

Force est de constater que les services publics, tous secteurs confondus, subissent de plein fouet les attaques répétées des pouvoirs publics.

André Brüll, permanent régional CSC-Enseignement, fait remarquer que « le métier d’enseignant est usant. Or, les réformes sur les pensions obligent les personnels à travailler plus longtemps, tout en diminuant le montant des pensions et, dans le même temps, les dispositifs de fin de carrière sont fortement restreints ! Le 7 novembre prochain, le front commun syndical de l’enseignement invite ses militants à une journée d’étude sur la pénibilité du métier d’enseignant au Palais des Congrès de Liège. »

Voir sur Facebook
On en parle dans la presse !
Le site de CSC Liège-Huy-Waremme