Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Stop à la chasse aux chômeurs

mercredi 30 juin 2004

Ce mercredi 30 juin 2004, à Liège, deux actions de Travailleurs Sans Emploi et une conférence de presse organisées en front commun syndical.

Dans le cadre de la plate-forme « STOP à la chasse aux chômeurs » (www.stopchasseauxchomeurs.be) dont elles sont signataires, les Travailleurs Sans Emploi et les Jeunes de la CSC Liège-Huy-Waremme d’une part et la Régionale FGTB Liège-Huy-Waremme d’autre part mèneront ce mercredi 30 juin 2004 à 9 heures des actions simultanées pour rappeler leur opposition au plan VANDENBROUCKE, dit de "contrôle de la disponibilité", à la veille de sa date officielle d’entrée en vigueur.

Dans le cadre de ces actions en front commun syndical, la CSC vous invite dès 7h30 au Forem de Liège pour une action sensibilisation et la distribution de mini-croissants aux nouveaux demandeurs d’emploi.

Les Travailleurs Sans Emploi et les Jeunes de la CSC se rendront au FOREm, quai Banning, pour rappeler que "C’est l’emploi qui est indisponible et non les chômeurs !". Pour une offre d’emploi proposée au Forem, il y a 45 demandeurs d’emploi. Le rôle du Forem est prépondérant en matière d’emploi et de formation. De plus, le gouvernement wallon s’est engagé à consacrer des moyens conséquents pour la réalisation d’un plan d’accompagnement performant. Pourtant, celui-ci ne garantira pas un emploi convenable ni même une possibilité d’expérience professionnelle. Nous continuons à dénoncer fermement la politique mise en place par le gouvernement : "Travailleurs hier, Chômeurs aujourd’hui, Sans Revenu demain !".

Les représentants de la FGTB et de sa Commission TSE se rendront à l’ONEm, rue Natalis, pour rencontrer Mr. DETHIOUX, directeur du bureau de chômage de l’ONEm de Liège, afin de lui rappeler notre ferme opposition à cette nouvelle procédure du contrôle de la disponibilité et la vigilance constante dont nous ferons preuve face à la façon dont il l’appliquera en Région liégeoise. Nous espérons obtenir ainsi une série d’informations concrètes sur la procédure et les critères qu’appliquera l’ONEm, informations dont nous sommes toujours privés à moins de 15 jours de la mise en route.

A l’issue de ces actions, les deux organisations tiennent une conférence de presse à la Maison de la presse à 11 h. afin d’exposer les raisons de leur action. D’informer aussi sur les profondes conséquences sociales et économiques qu’une telle mesure va entraîner en région liégeoise. Déjà durement touchée par trois décennies de désindustrialisation et de crise sociale, Liège dit "NON !".

Personnes contact :

- Thierry Bodson, secrétaire régional FGTB LHW 0475/82.36.02
- Jean Lemaire, secrétaire fédéral adjoint CSC LHW 04/344.85.62