Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Tecteo : la CSC suspend la grève mais n’approuve pas l’accord

vendredi 2 octobre 2009

Les affiliés de la CSC Services publics de Texteo, réunis ce 2 octobre 2009 en assemblée générale, ont pris connaissance des nouvelles propositions de la direction générale de Tecteo en matière de modifications du statut du personnel.

Ils reconnaissent qu’en matière pécuniaire, des concessions importantes ont été faites par la direction suite aux actions de grève.

Néanmoins, ils refusent de marquer leur accord global car une de leurs revendications fondamentales n’est pas rencontrée. La direction de Tecteo maintient sa volonté d’instaurer un système maison d’évaluation et de licenciement des agents qui seraient évalués négativement deux années de suite.

La CSC continue à revendiquer que le système d’évaluation et le système de licenciement consécutif à évaluations négatives soit celui mis en place au niveau de la région wallonne à l’intention des administrations locales et régionales wallonnes.

La CSC s’étonne d’ailleurs que Tecteo s’accroche à instaurer un système maison, alors que les modalités de recours des agents "licenciables" alors que le code de la démocratie locale vient d’être modifié pour instaurer une chambre de recours externe.

Ce système résulte d’ailleurs d’un accord signé entre le ministre de tutelle et TOUTES les organisations syndicales.

Sur ce point, fondamental pour la CSC, les affiliés étaient prêts à poursuivre la grève en cours, sous réserve qu’elle continue en front commun. Cette condition n’étant pas remplie, la CSC a décidé de suspendre la grève en cours, avec reprise du travail immédiate.

N’ayant pas signé le protocole d’accord, la CSC porte le problème sur le terrain juridique. Un recours a été introduit auprès du Ministre de tutelle (Paul Furlan), il est actuellement à l’instruction ; la CSC en attend nouvelle.

D’autres actions juridiques sont à l’étude.

Tout complément d’information : Jean-Marie Kaddes, Délégué Tecteo - 0495 / 59 57 25.