Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Energie

Des groupes de citoyens pour répondre au ras-le-bol des gens !

lundi 8 septembre 2008

Le prix de l’énergie explose. Les coupures de gaz ou d’électricité sont légion. En Wallonie, c’est le compteur à budget, sinon rien ! Quant au réservoir de la voiture…, c’est la piqûre !


Se chauffer, s’éclairer, se déplacer, tout devient difficile pour les revenus les plus faibles. Et en plus, la libéralisation du marché a complètement brouillé les cartes et rendu les choses incompréhensibles !

Une action citoyenne est nécessaire

Rassembler et Agir pour Garantir l’Energie - en 4 lettres « RAGE » - c’est sous ce nom évocateur qu’une série de groupes citoyens vont se créer en Wallonie et à Bruxelles, à l’initiative des Equipes Populaires, pour mener l’action, sensibiliser, créer des solutions !
« Déclic et des claques énergétiques ! », soutient le slogan des groupes « RAGE ». Déclic parce qu’un déclic citoyen est nécessaire pour contester les injustices d’accès à l’énergie ! Des claques car ceux qui contribuent à créer cette situation les méritent bien !

Dans le concret, 8 groupes se mettent actuellement en place. A Bruxelles, à Liège, à Namur, à Libramont, à Charleroi, à Nivelles, à Mons, Tournai. L’objectif ? Trouver ensemble des réponses aux deux réactions les plus courantes aujourd’hui à propos de l’énergie : « on paie trop cher » et « on ne comprend rien » !

Ces groupes veulent rassembler les personnes intéressées. Et surtout celles qui sont concernées par les problèmes. Ils veulent collecter les réactions des gens. Les relayer. Dénoncer quand il y a lieu. Créer des solutions possibles concrètement. Trouver des solutions pratiques au quotidien mais surtout vouloir enclencher un changement plus global. Et collectivement faire pression auprès des décideurs, des fournisseurs, des producteurs !

Appel à bénévoles

Dans un premier temps, les Equipes Populaires veulent créer des noyaux de bénévoles qui se chargeront, avec les animateurs professionnels du mouvement, de mettre en place et d’animer ces groupes de citoyens. Si vous avez du temps et des convictions, que vous trouvez que le jeu en vaut la chandelle, contactez-nous et rejoignez-nous !

L’action sera pensée et développée avec vous !

Désireux(se) de rejoindre un groupe « Rage » ?

- A Bruxelles : Benoît Dassy et Aurélie Hanssens (02/508.89.81 – bruxelles_at_e-p.be)
- A Charleroi : Noël Timmermans et Germain Mugemangango
(071/31.22.56 – charleroi_at_e-p.be)
- A Liège : Françoise Caudron et Nathalie Mottet (04/232.61.77 – liege_at_e-p.be)
- A Libramont : Raymond Lepère (0496/87.04.98 – luxembourg_at_e-p.be)
- A Mons : Mathieu Decrème (065/35.48.49 – mons_at_e-p.be)
- A Namur : Thierry Monin (081/22.74.34 – namur_at_e-p.be)
- A Nivelles : Ronald Beauclercq et Tom Coppens (067/21.89.91 – brabant-wallon_at_e-p.be)
- A Tournai : Michele Di Nanno (0477/37.42.62 – dinanno_at_e-p.be)

Coordination générale :

-Equipes Populaires,
- 48 rue de Gembloux, 5002 Saint-Servais
- 081/73.40.86
- equipes.populaires_at_e-p.be)