Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Les téléspectateur ont la parole

dimanche 15 janvier 2006

L’équipe du Laveu (Liège) a décidé de se lancer dans le projet « Les téléspectateurs ont la parole » proposé par l’asbl Média animation.

Les médias recourent essentiellement aux audiences et aux enquêtes qui y sont liées pour mesurer l’intérêt que les téléspectateurs portent à leurs programmes. Ces enquêtes ne donnent pas la parole aux téléspectateurs, mais se contentent de mesurer la réponse faite à l’offre. Or, la prise en compte des attentes des téléspectateurs représente un enjeu de société majeur de la programmation et de l’offre en télévision.

Cette formulation des attentes nécessite, au-delà des premières impressions, un travail de réflexion, de distance critique et d’expression argumentés, afin d’amener les chaînes de télévision à aller au-delà d’une simple mesure de réception de l’offre.

L’équipe du Laveu a décidé de s’inscrire dans cette démarche. Au cours de ses prochaines rencontres elle va donc mener un travail de réflexion sur les médias avec l’aide de Monsieur Paul de Theux de l’asbl Media Animation.

Ce projet vise à établir un dialogue réel entre les téléspectateurs et les chaînes de télévision publiques et privées situées sur le territoire de la Communauté française de Belgique. Différents groupes de téléspectateurs (dont l’équipe du Laveu) seront invités à prendre la parole face aux principaux responsables de la programmation des télévisions francophones belges lors d’une rencontre à Bruxelles dans le courant du mois de janvier 2006. Le débat sera ouvert et franc. L’objet des échanges portera sur la constitution des grilles de programmes en lien avec les attentes du public, ce dernier ayant l’opportunité de faire entendre ses priorités, ses goûts, ses attentes.