Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

La Démocratie, je dis oui !

samedi 27 mai 2006

Dans le cadre de la campagne "Altern’activons-nous dans notre commune", la JOC de Liège organise une journée consacrée à la démocratie le samedi 27 mai 2006.

Cette campagne, initiée par la JOC, s’adresse à tous les collectifs jeunes sensibles à l’avenir d’une citoyenneté vivante dans notre pays et vise à attirer l’attention des autorités communales sur le rôle moteur qu’elles peuvent jouer en la matière.

Altern’activons-nous, c’est quoi ?

"C’est partir du constat que les jeunes, plus que quiconque, sont responsables de l’avenir de notre démocratie. La politique n’est pas l’affaire de quelques-uns, elle nous traverse. Les jeunes sont porteurs d’alternatives solidaires pour sortir du carcan d’une société bloquée sous la chape de la mondialisation et d’une pensée unique ultralibérale" rappelle Luigi Mauti, responsable de la JOC de Liège.

Lancée officiellement début février 2006 à Namur, la campagne sera rythmée de plusieurs temps forts (formations, rencontres internationales, colloque, action nationale et locale… ) jusqu’à la clôture de la campagne prévue en mai 2007 avec l’annonce du classement des "Communes jeunes admis".

« Cette action symbolique visera à récompenser les communes qui, au-delà des discours, transformeront en actes politiques concrets nos revendications pour laisser une plus grande place aux jeunes dans la gestion de la Cité" explique Luigi Mauti.

Une campagne qui s’arrêtera aussi en bord de Meuse avec l’organisation, par la JOC de Liège, d’une journée pour et sur la démocratie. Elle aura lieu le samedi 27 mai à partir de 14h à l’asbl la Tchicass, place Sainte-Barbe 16 à Liège.

Au programme :

- "Le marché de la Démocratie". Différentes organisations qui travaillent au quotidien pour défendre la démocratie tiendront un stand pour nous montrer leur travail, leur campagne, leur lutte… ;
- "Bloc 13", représentation du théâtre de la Renaissance à 16h ;
- Débat et conférence avec Jean-François Stassen, sociologue et chercheur à l’université de Genève.

Entrée libre et petites restaurations interculturelles à prix démocratiques prévues.

Infos et réservations : 04/232.61.78 - 0484/62.19.58 - jocliege@joc.be

L’affiche avec le programme