Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

La Mutualité chrétienne de Liège recherche des personnes engagées !

mercredi 13 janvier 2010

Comme tous les six ans, les élections mutualistes organisées en 2010 permettront aux membres de la Mutualité chrétienne de choisir leurs représentants dans les différentes instances décisionnelles de la MC [1]. Essentielles pour la vitalité du mouvement, ces élections donnent aux mutualités une incontestable légitimité démocratique.

En s’affiliant à la MC, chaque titulaire s’affilie dans les faits à une mutualité régionale. Chaque mutualité régionale possède une Assemblée générale (AG) qui désigne ses représentants au Conseil d’administration (CA) de sa mutualité, à l’AG de Solimut [2] et à l’AG de l’Alliance Nationale des Mutualités chrétiennes (4,5 millions de bénéficiaires).

Pour Rudolphe Bastin, Directeur de la MC Liège, "la Mutualité est un outil pour promouvoir un projet : assurer l’accessibilité à des soins de santé de qualité à tous. Notre objectif est de promouvoir la santé, si précieuse et fragile, qui n’a rien à voir avec un bien marchand ! Dans un climat de remise en question, quand la santé devient un objet de marchandisation, notre projet est clair : tout faire pour contribuer à l’édification d’une politique de santé qui promeut une accessibilité maximale et qui doit se traduire par des initiatives concrètes" [3].

S’engager dans les instances de la MC Liège, c’est une occasion de donner son avis sur les thèmes de la santé, sur les services de la mutualité, et de prendre part à des décisions importantes comme le choix des avantages de l’assurance complémentaire, des accords de collaboration qui engagent la MC, des modifications de statuts…

Les engagements possibles sont divers : service aux membres, besoins des patients, animation des mouvements (UCP, Jeunesse & Santé, Altéo), secteur médico-social, coopération internationale, développement d’assurances soins de santé solidaires….

Pour cette nouvelle législature, la MC Liège a augmenté le nombre de représentants à l’Assemblée générale : un représentant par tranche de 250 membres. Selon son Président, Léon Kos, "l’objectif est d’encourager les personnes qui veulent s’investir à la MC et certainement pas de décourager des volontaires à cause d’une "limitation administrative" !".

Vous êtes membre de la MC Liège ? Vous souhaitez contribuer à défendre une politique de santé solidaire ? Vous croyez au modèle mutualiste et souhaitez le défendre ?
Relevez le défi et portez-vous candidat(e) aux élections mutualistes !
Vous souhaitez plus d’informations sur les élections mutualistes ?
Que vous soyez homme ou femme, actif ou sans emploi, jeune ou moins jeune, valide ou moins valide, votre candidature nous intéresse pour représenter au mieux l’ensemble de nos membres.
N’hésitez pas à nous contacter : 0800 10 9 8 7 ou liege@mc.be

Stéphanie Bouton

Qui peut être élu ?

Pour pouvoir être élu à l’AG de la MC Liège, il faut :
— Etre membre de la MC Liège, majeur ou émancipé et en ordre de cotisation ;
— Etre de bonne conduite et ne pas être privé des droits civils ;
— Etre affilié depuis 2 ans au moins à la date des élections ;
— Ne pas être membre du personnel ou l’avoir été dans les 6 ans qui précèdent la date de l’élection ;
— Ne pas appartenir à un parti d’extrême droite ou à tout autre groupe poursuivant des objectifs antidémocratiques ou racistes.

Les candidatures (accompagnées d’un certificat de bonnes conduite, vie et mœurs) doivent être adressées au Président de la MC Liège, par envoi recommandé, avant le 15 février 2010. Un modèle de lettre est disponible sur www.mc.be ou auprès des conseillers mutualistes.

[1Ce processus d’élections mutualistes trouve son origine dans la loi du 6 août 1990 fixant le statut des mutualités.

[2Société mutualiste qui gère les services communs aux MC francophones et germanophone (Hospi Solidaire, assurances hospitalisation facultatives…)

[3En Marche, 7 janvier 2010 ; retrouvez l’intégralité de l’interview ainsi qu’un dossier complet sur les élections (enjeux, témoignages, calendrier, infos pratiques…) sur www.enmarche.be. Le Journal des élections est également à votre disposition dans tous nos points de contacts.