Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Un nouveau Secrétaire général et une nouvelle Secrétaire nationale à l’Alliance

vendredi 29 septembre 2006

Le Conseil d’Administration de l’Alliance Nationale des Mutualités Chrétiennes (ANMC), réuni ce vendredi 29 septembre 2006, a nommé Jean Hermesse à la fonction de prochain Secrétaire général. Il a également nommé Alda Greoli à la fonction de prochaine Secrétaire nationale. Ils prendront tous deux leurs fonctions au 1er janvier 2007.

Jean Hermesse, actuel Secrétaire national de l’ANMC depuis 1995, succédera ainsi à Edouard Descampe, actuel Secrétaire général qui a décidé de prendre sa pré-pension.

Edouard Descampe travaille aux Mutualités chrétiennes depuis 1973 et y assure la fonction de Secrétaire général depuis 1994. Sa pré-pension sera active puisqu’il est notamment depuis ce jour et pour un mandat de quatre ans le nouveau Président du Conseil général de l’assurance soins de santé de l’INAMI.

Jean HermesseJean Hermesse est âgé de 51 ans. Il est marié et a six enfants. Licencié en sciences économiques, il complète sa formation par une Maîtrise en gestion des affaires publiques (Université du Michigan). Il est d’abord conseiller puis chef de cabinet adjoint auprès du Ministre Dehaene (Affaires Sociales). En 1988, il devient directeur du département Recherche et Développement de l’ANMC et assume une fonction de conseiller du Ministre de la Santé pour la Région Bruxelloise. En 1995, il devient Secrétaire national de l’ANMC. Jean Hermesse est également maître de conférence à l’Ecole de Santé Publique de l’UCL où il enseigne l’économie de la santé. En tant que réprésentant de la MC, il siège dans plusieurs commissions d’avis à l’INAMI et au Ministère de la Santé Publique.

Alda GreoliAlda Greoli, actuellement Directrice du département socio-éducatif de l’ANMC, succédera à Jean Hermesse au poste de Secrétaire nationale. Alda Greoli est âgée de 44 ans. Elle est mariée et a trois enfants. Analyste programmeur de formation, elle a d’abord travaillé dans l’informatique puis dans un cabinet d’avocat. En 1997, elle devient Secrétaire nationale du CDH pour le secteur non-marchand où elle est chargée des relations avec le monde associatif, les mouvements et les fédérations ou le secteur de l’économie sociale. En 2001, elle devient Directrice du Département Socio-éducatif de l’ANMC. Depuis août 2005, elle est également Conseillère de la Vice-Première Ministre Laurette Onkelinx pour les matières de sécurité sociale, d’emploi, de pensions et de santé.

Aux côtés de Marc Justaert, Président de l’ANMC, Jean Hermesse et Alda Greoli continueront à défendre des soins de santé de qualité accessibles à tous.

Solidarité, responsabilité, efficacité, engagement social et proximité continueront donc à guider les priorités stratégiques de la Mutualité chrétienne. La célébration des 100 ans de la Mutualité chrétienne en décembre prochain sera d’ailleurs l’occasion de réaffirmer ces valeurs aux côtés de ceux qui s’engagent au quotidien pour un monde plus solidaire.

Photo Jean Hermesse : Alexis Taminiaux/RH Tribune. Photo Alda Greoli : Françoise Robert.