Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Décès de Bénédicte Vaes, grande journaliste du Soir

vendredi 2 novembre 2007

A l’occasion de son décès, Thierry Jacques, président du MOC, a adressé à sa famille et au Soir les condoléances du mouvement.

Une très grande dame du journalisme s’en est allée. Mais pour le Mouvement Ouvrier Chrétien, ses militants du syndicat, de la mutuelle, de l’éducation permanente, c’est surtout une formidable compagne de combat social qui disparaît. Car Bénédicte n’a jamais conçu son travail de journaliste comme celui d’un simple témoin, se bornant à relater de façon objective et fidèle les faits et gestes de la société. Le journalisme qu’elle prônait se voulait à la fois d’investigation, de pédagogie et d’engagement.

D’abord, en refusant de se contenter des points de vue officiels et en cherchant toujours à découvrir ce que vivaient les gens, au-delà des institutions.
Ensuite, en développant une explication, claire, fouillée, didactique. Enfin, en proposant une opinion qui permette au lecteur de se faire la sienne.

Que d’articles éclairants, lumineux, sur les négociations collectives et les accords interprofessionnels, sur la conclusion des accords médico-mutuellistes, sur la sécurité sociale, sur les pensions et le crédit-temps : à chaque fois, une analyse fouillée, une explication détaillée, et un point de vue engagé, offrant à chacun les informations nécessaires pour bien saisir l’enjeu et bien comprendre les positions en présence.

Merci, Bénédicte, d’avoir toujours oeuvré à dénoncer les privilèges des mieux nantis et d’avoir pris le parti des plus faibles en défendant sans relâche le progrès social.