Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Brenu Louis (1923-2009)

lundi 20 avril 2009

Monsieur l’abbé Louis Brenu, né à Bressoux le 22 juin 1923, ordonné à Liège le 3 juillet 1949, vicaire à Liège Sainte-Foy, prêtre ouvrier, est décédé à Grivegnée le 28 janvier 2009 [1].

Louis Brenu, prêtre-ouvrier, naît à Bressoux le 22 juin 1923 dans une famille ouvrière. Il entre à 12 ans dans une école professionnelle et fréquente à la paroisse une section jociste, où il découvre "une foi basée sur l’essentiel". Dès l’âge de 15 ans, il s’oriente vers le sacerdoce ; 1949, "c’est l’ordination sacerdotale, suivie d’un mois passé avec deux amis du séminaire, dans un bidonville de Paris, à Nanterre". Au retour, il noue "des contacts très chaleureux en visitant toutes les habitations des rues, ruelles et courées".

Le 14 mai 1952, il entre au travail comme manœuvre en grande usine. En 1955, il passe en petite entreprise où, écrit-il, "j’avais la confiance de tous" et où il est bientôt choisi comme délégué syndical. Prépensionné en 1980, il reste "en contact avec presque la totalité des anciens copains de l’atelier". Octobre 2007, il est rejoint par la maladie, puis entre en maison de repos où il est décédé le 28 janvier dernier.

Sa famille, ses amis croyants et incroyants, les prêtres-ouvriers liégeois et d’autres équipes belges lui ont rendu hommage le 7 février en saluant "la plongée dans la vie ouvrière… d’une graine de sable qui perd sa vie pour germer".

[1Article de Maurice Cadet, prêtre ouvrier, paru dans Eglise de Liège en avril 2009