Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Despineux Bernd

mardi 13 mars 2007

Depuis décembre 2005 Bernd Despineux est le secrétaire fédéral désigné de la CSC de Verviers - Eupen. Il prend ses fonctions début avril 2007.

Son passé professionnel a fait de Bernd Despineux quelqu’un de très ouvert et d’empathique : il a travaillé d’abord pendant 4 ans en tant qu’ouvrier manoeuvre en installation de chauffage sanitaire. Puis il a été ouvrier de production chez Rom à Eupen. Il a également été chauffeur de poids lourds pendant 6 ans avant de devenir cuiseur de briques à la Briqueterie de Welkenraedt. En 1986 finalement, il commence dans la production chez Hydro Aluminium Raeren où il reste pendant 16 ans. C’est ici qu’il développe son militantisme pour la CSC, d’abord comme délégué du comité pour la prévention et la protection au travail. A partir de 1995 il s’engage dans le conseil d’entreprise d’Hydro Aluminium.

Quelques années plus tard il siège au comité d’entreprise européen de cette multinationale d’origine norvégienne qui emploie plus de 200 personnes sur son site belge à Raeren.

A côté de ses activités professionnelle et syndicales, il fait une licence à la faculté ouverte de politique économique et sociale de l’UCL en 1996.

Ses expériences dans le comité d’usine d’Hydro Aluminium restent pour Bernd Despineux une clé pour son engagement en tant que permanent à la CSC Métal qu’il entame en 2002. Ici aussi c’est une diversité de champs et d’activités auxquels il se consacre jusque fin 2006 : il est responsable pour l’industrie des métaux non-ferreux, les carrosseries, le commerce du métal, la sous-traitance automobile, des activités d’animation ainsi que des secteurs de Chênée-Fléron, Ourthe-Amblève et en partie Verviers-Eupen.

Depuis janvier 2007, il s’initie à côté d’Eduard Boumans à la nouvelle fonction de secrétaire fédéral. Même si son futur engagement à la tête de la fédération de la CSC va certainement lui offrir des nouveaux défis et tâches multiples, le fil conducteur reste pour Bernd fondamentalement le même : un syndicalisme de base, solidaire, qui lutte pour un emploi convenable pour tous.

Info CSC