Prix du mérite wallon 2007
Lors du Gala Wallon du 13 septembre 2007 qui s’est déroulé au Pavillon de Flore, Eugène Galère a reçu des mains du Député Permanent Paul-Emile Mottard le prix du Mérite Wallon de la Province de Liège.
Eugène Galère est membre actif - entre autres - de l’Union Culturelle Wallonne et de la Société d’Encouragement à l’Art Wqallon, ancien administrateur délégué du Trianon, actuel Président des Amis du Trianon et Ministre du protocole de la République Libre d’Outre-Meuse.
D’après Cocorico, Le journal du bilinguisme wallon, décembre 2007 et janvier-février 2008
Paul-Émile Mottard a mis en exergue la première grosse manifestation des fêtes liégeoises, à savoir le "Gala Wallon" qui s’est déroulé le jeudi 13 septembre 2007 au Théâtre du Trianon. Avec beaucoup d’humour il demanda l’indulgence du public à l’occasion de son discours en wallon qu’il promet de ne pas trop écorcher.
En présentant ce gala, Paul-Émile Mottard a également dévoilé le nom de celui qui cette année a reçu le "Prix du Mérite Wallon de la Province de Liège". Il s’agit d’Eugène Galère, membre de l’Union Culturelle Wallonne, de la Société d’Encouragement à l’Art Wallon et aussi membre très actif au sein de la République Libre d’Outre-meuse où il est ministre du Protocole, vice-président de la Fédération wallonne et président des amis du Trianon entre autres.
Ce prix a été créé par la Province de Liège "qui entend apporter son soutien indéfectible à la culture wallonne en récompensant celle ou celui qui a contribué à sa défense, sa valorisation, son rayonnement." Et Eugène Galère est bien de ceux-là.
Extrait du site Proxiliège présentant les fêtes de Wallonie 2007