Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Urbano Dany (1943 - 2006)

lundi 28 août 2006

Texte rédigé sur base de textes de Thierry Tilquin, directeur du Centre de Formation Cardijn, de Colette Liégeois, ancienne secrétaire fédérale de Vie Féminine Liège et de Freddy Ingenito, ancien responsable national de la JOC

Dany (Danilo) Urbano, prêtre et militant du mouvement, notamment de la CSC Métal, est décédé à son domicile à Liège le vendredi 25 août 2006 suite à un arrêt cardiaque. Il était né à Udine (Italie) le 26 mars 1943.

Jeune, il milita à la JOC, notamment comme président de l’ex fédération de Seraing.

Comme ouvrier et en fidélité à sa culture ouvrière, Dany avait suivi sa
formation au Séminaire Cardinal Cardijn avant d’être ordonné prêtre.
Puis il a rejoint le Séminaire Cardinal Cardijn comme permanent à mi-temps à partir de 1988, tout en s’engageant dans les Communautés de base. Il a vécu la fermeture du Séminaire en 1990 et a été un artisan de la naissance et du développement du Centre de Formation Cardijn (CEFOC) comme membre de l’Équipe Centrale et de l’Équipe des Permanents.

Formateur toujours soucieux d’une pédagogie et une formation au service des milieux populaires, il a animé des groupes dans la région liégeoise et même au-delà. [1]

Il a préparé et animé aussi de nombreux week-ends de formation, notamment bibliques. Il était aussi très présent et actif dans les débats sur les orientations du CEFOC, porteur du point de vue des milieux populaires au sein desquels il vivait et qu’il défendait dans leur dignité et leur humanité.

En juin 2001, il quitte l’Équipe des permanents, mais il reste un
animateur chevronné. Jusqu’à son décès, malgré une santé toujours plus
fragile, il animait encore deux groupes de formation à Liège : le groupe
"Charlemagnerie" et le groupe "Bâtissons Notre Avenir" au Beau Mur,
une association qu’il a fondée et à laquelle il tenait comme à la
prunelle de ses yeux.

Le CEFOC est héritier des combats qu’il a menés, de la solidarité qu’il a contribué à faire, de l’humanité qu’il a portée.


Marie-Paule Cartuyvels dans "Eglise de Liège" de octobre 2006

Monsieur l’abbé Dany URBANO, né à Udine (Italie) le 26 mars 1943, ordonné à Angleur le 27 novembre 1976, prêtre ouvrier, animateur au CEFOC, coordinateur des Communautés de base, membre de la Commission Diocésaine du Monde Ouvrier, est décédé à Liège le 25 août 2006.

Dany Urbano « ouvrier-prêtre » comme il aimait le dire, s’est éteint ce vendredi 25 août en début de journée. En mauvaise santé depuis plusieurs années, Dany restait sur la brèche.

Né à Udine (Italie), le 26 mars 1943, il arriva tout gamin avec sa famille en Belgique. Il fut boulanger, ouvrier à la GEM, délégué syndical.
À la JOC, il rencontra le Séminaire Cardinal Cardijn. Comme ouvrier, et en fidélité à la culture ouvrière, il en suivit la formation et fut ordonné prêtre. Il collabora jus­qu’au bout avec le SCC, puis avec le CEFOC, où il animait encore deux groupes de formation.

En 1987, il a été parmi les fondateurs du Centre liégeois du Beau-Mur. Les rencontres « Argent fou » (la formule est de lui !) ont marqué la mémoire des participants. Dany a été aussi, depuis le début, et jusqu’à la dernière fête de Pâques, l’animateur des célébrations de Pâques et de Noël du Beau-Mur.

En 1985, il fondait l’ASBL « Bâtissons notre avenir ». À l’occasion du 20e anniversaire, Dany écrivait : « 20 ans de résistance... 20 ans de combat contre la pau­vreté, l’isolement, le rejet, la marginalisation... cela se fête... Notre force a été de toujours travailler en groupe... Nous avons voulu organiser cette manifestation du 20e anniversaire pour exprimer notre « foi » dans les plus défavorisés ».

Adieu, Dany, merci.


Habitait avant son décès à Liège, rue de la Lêche 1.

[1Dany a notamment animé les groupes de formation : Noiseux de 1989 à 1995 ; Liège Nord de 1990 à 1996 ; Seraing de 1990 à 1995 ; Basse-Meuse de 1995 à 2000 ; Glain de 1993 à 2000 ; Liège Bible de 1999 à 2000 ; Liège Charlemagnerie de 2001 à 2006 ; Maison Michotte de 2001 à 2003 ; Liège BNA de 1999 à 2006