Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Combattre les inégalités pour un monde plus juste

Editorial de Regards

avril 2007, par Jouffroy Jean-Jacques, Schreuer Jean-Marie

Le mardi 1er mai Solidarité Mondiale organise la sixième édition du Cyclo-Solidaire à Liège. Une grande manifestation conviviale pour soutenir des projets de coopération internationale dans les pays du Sud. Nous vous invitons à participer à cet événement "cyclo-solidaire".

L’objectif premier de Solidarité Mondiale est de renforcer les mouvements sociaux dans les pays du Sud. Pour ce faire, elle soutient des projets de coopération avec des partenaires locaux pour qu’ils deviennent de véritables acteurs de changement et des agents de leur propre développement. Elle réalise aussi un travail important de sensibilisation et d’éducation pour nos militants face aux enjeux internationaux d’aujourd’hui dans un contexte de mondialisation.
C’est une dimension de solidarité essentielle pour nous, mouvement ouvrier.

Mais à côté de démarche solidaire, nous devons combattre tous les jours pour que le monde dans lequel nous vivons soit plus égal et plus juste.
Un récent rapport de l’ONU montrait que les inégalités dans les pays et entre ceux-ci sont allées de pair avec la mondialisation. Cela se traduit concrètement par le fait qu’aujourd’hui près de 40% de la population mondiale doit se débrouiller pour « vivre » (ou plutôt survivre !) avec deux dollars par jour, que malgré des progrès dans certains domaines, les inégalités en matière de santé, d’éducation et d’espérance de vie ont considérablement augmenté.
Et alors que ce sont les pays industrialisés qui émettent l’essentiel des gaz à effet de serre, ce sont les pays en développement qui seront les principales victimes du réchauffement climatique. L’eau, source de vie, est elle aussi soumise aux contraintes du commerce et est devenue source de profit privé ce qui exclut de plus en plus de pauvres de cette ressource vitale. Aujourd’hui 1,1 milliards de personnes ne peuvent accéder à l’eau de manière appropriée et 2,6 milliards de personnes ne bénéficient pas de systèmes d’assainissement de base. Et les pauvres paient 5 à 10 fois plus cher leur eau que les riches !

Face à ces inégalités qui gouvernent le monde, il est plus que jamais temps de remettre en cause la manière dont les richesses sont réparties ici et là-bas. "Notre progrès ne saurait se mesurer à l’enrichissement de ceux qui vivent dans l’abondance, mais plutôt à notre capacité à pourvoir aux besoins de ceux qui en ont trop peu" rappelait déjà l’ancien président Roosevelt.

Un combat essentiel, qui est le nôtre, pour un monde plus juste.