Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Dix mois pour défendre la sécurité sociale

Editorial de Regards

février 2007, par Jouffroy Jean-Jacques, Schreuer Jean-Marie

« La sécu – nos choix solidaires » est le slogan que notre Fédération Liège-Huy-Waremme propose pour sa nouvelle campagne 2007. La sécurité sociale a fêté il y a peu son soixantième anniversaire. Une fête largement relayée qui a permis de rappeler qu’elle touche à des domaines aussi fondamentaux que l’assurance maladie invalidité, les allocations de chômage, les pensions, les allocations familiales, les vacances annuelles. Bien que son organisation puisse paraître de plus en plus complexe au large public, ce système d’assurance sociale construit sur une volonté solidaire, continue à recevoir un accueil positif et un vaste soutien du large public.

Pourquoi dès lors proposer cette thématique pour notre campagne 2007 ? Parce qu’un certain nombre d’enjeux futurs paraissent majeurs à l’ensemble de nos organisations. Ils nécessitent un large débat et des positions claires parce qu’ils touchent à des choix politiques fondamentaux de solidarité que nous avons toujours défendus.

Pour s’en rendre compte, il suffit de relever un certain nombre d’informations qui mettent en question la viabilité de notre système de sécurité sociale. Pour n’en citer que quelques-uns : la fin annoncée des pensions par le vieillissement de la population, les difficultés de maîtrise du budget de la santé ou encore un contrôle sans cesse accru des travailleurs sans emploi. Autant d’éléments qui posent en permanence le débat des formes de financement du système, de la liaison au bien-être des allocations sociales, de la limite de la sélectivité des interventions et de la responsabilisation des bénéficiaires sans oublier que la possibilité d’accès à une vie décente en dépend pour quatre personnes sur dix.

Tout ce débat prend et prendra de plus en plus d’ampleur dans les mois à venir. Le 10 juin prochain seront organisées les élections fédérales. Aujourd’hui, tout le monde s’accorde pour dire que la sécurité sociale est un des socles forts et indispensables de notre système fédéral. Pourtant, la tempête communautaire risque de continuer à souffler bien au-delà de l’échéance électorale du fait des revendications d’une partie de la Communauté flamande de régionaliser des piliers entiers de notre système.

En tant que mouvement social, nous devons donc poursuivre notre combat de défense et d’amélioration de notre sécurité sociale. Pour ce faire, nous allons proposer des éclairages, des échanges pour préciser nos options dans une optique d’accentuer le débat démocratique et de rendre la teneur de ces enjeux accessibles à bon nombre de nos citoyens.

Et pour mieux vous rendre compte de notre démarche, vous trouverez le dépliant de présentation de notre campagne d’animation dans les pages intérieures de ce numéro.

Jean-Jacques Jouffroy et Jean-Marie Schreuer