Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Elections sociales : la CSC confirme son leadership dans une leçon de démocratie

Editorial Regards

juin 2008

Les élections sociales sont terminées. La plupart des résultats sont maintenant connus et nous permettent de tirer de premières conclusions. En comparant les résultats de cette année avec ceux de 2004, nous pouvons voir que la CSC reste de loin le premier syndicat du pays et dans les trois régions : au CPPT, elle atteint 53,6 % des voix au niveau de la Belgique (- 0,2 % par rapport à 2004), 49,2% en Wallonie (+ 0,1 %), 47,5 % à Bruxelles (+ 1,4 %) et 57,6 % en Flandre (- 0,9 %).
Au niveau du Conseil d’Entreprise, la CSC est également le premier syndicat dans les trois régions : 52,6 % au niveau national (+ 0,3 %), 48,8 % en Wallonie (- 0,1 %), 45,6 % à Bruxelles (+ 1,6 %) et 57,1 % en Flandre (- 0,6 %).

Si l’on scrute les résultats province par province, la CSC est partout, sauf au Hainaut, le premier syndicat. Dans la province de Liège, la CSC dépasse 50 % des élus tant en CE qu’au CPPT.

Derrière ces chiffres, il y a des électeurs, travailleurs dans les entreprises, des candidats et des élus qui acceptent de prendre des responsabilités et des risques pour leurs collègues de travail, pour faire progresser la démocratie sociale.

Au-delà du constat, réjouissant, de la victoire de la CSC partout dans le pays, nous sommes heureux que la proportion des femmes élues augmente dans tous les syndicats et soit la plus importante à la CSC où elle atteint près de 40% au CPPT. Par rapport à 2004, le nombre d’entreprises concernées a augmenté et il y a plus de représentants syndicaux qu’en 2004.

Au-delà de la compétition électorale, cette élection est une expérience démocratique dont les responsables politiques devraient s’inspirer : tous les travailleurs votent, quelle que soit leur nationalité et le vote se fait en très bonne connaissance des enjeux et des questions. Malheureusement, la participation électorale a légèrement reculé cette année.

Ce fut une belle victoire pour la démocratie. Merci pour tous ceux qui se sont engagés pour la construire. Leur responsabilité est grande dans les combats d’aujourd’hui et de demain, entre autres ceux du pouvoir d’achat et de l’emploi.

Jean-Jacques Jouffroy et Jean-Marie Schreuer