Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Guerre de Gaza : Position de la CSI (Confédération Syndicale Internationale)

lundi 5 janvier 2009

La CSI exige un cessez-le-feu immédiat et lance un appel humanitaire

Face au nombre croissant de morts et de blessés qu’engendre le conflit entre Israël et le Hamas, la Confédération syndicale internationale (CSI) a réitéré sa demande d’un cessez-le-feu immédiat et a lancé un appel en faveur d’un effort d’aide exceptionnel afin de porter assistance à la population de Gaza qui en a grand besoin. Plus de 500 personnes, dont une centaine de civils, auraient été tués à Gaza depuis qu’Israël a lancé, voilà 10 jours, une réaction militaire de plus en plus intense pour répondre aux tirs de missiles du Hamas. Environ 2 500 habitants de Gaza ont été blessés et au moins quatre Israéliens ont été tués et plusieurs autres blessés lors de ces attaques.

Dans une lettre adressée au Secrétaire général des Nations Unies, Ban
Ki-moon, la CSI a exhorté l’ONU à "exercer son autorité pour obtenir un
cessez-le-feu immédiat et pour ouvrir la voie permettant d’apporter une
nouvelle impulsion au processus de paix".

Même si l’on a appris qu’un convoi d’aide, ainsi que du carburant pour la
production d’électricité et la cuisson, ont été acheminés vers Gaza, la
situation humanitaire reste alarmante et ne pourra véritablement s’améliorer que lorsqu’un cessez-le-feu sera instauré.

"La communauté internationale doit immédiatement faire pression pour que cessent les combats et que toute l’attention nécessaire soit portée à la crise humanitaire. Enfin, le dialogue et la négociation sont les seules
façons de régler ce conflit, mais ils ne pourront avoir lieu tant que les
pays qui sont en mesure d’influencer le cours de choses ne se décident pas véritablement à le faire, a déclaré Guy Ryder, Secrétaire général de la CSI.
Hormis les tenants des positions les plus extrêmes, toutes et tous désirent parvenir à une solution juste et équitable, basée sur le droit international et impliquant deux états souverains coexistant dans la paix. L’actuel cycle de violences repousse chaque jour un peu plus cette possibilité. Quelles que soient les provocations, il faut que les deux parties cessent le feu dès maintenant", a-t-il ajouté.

La CSI, en collaboration avec ses affiliés en Palestine (PGFTU) et en
Jordanie (GFJTU), ainsi qu’avec la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) et d’autres Fédérations syndicales internationales (FSI), lance un appel pour une aide humanitaire en faveur de la population de Gaza, principalement des denrées alimentaires et des secours médicaux grandement nécessaires.

Les organisations qui désirent participer peuvent envoyer un courrier
électronique avec pour objet "Appel pour Gaza" à l’adresse :
info@ituc-csi.org.