Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Le développement économique et social durable, défi indispensable

Editorial de Regards

juillet 2009

Les élections et les négociations pour la formation des gouvernements régionaux et communautaires ont mis de nouvelles priorités au centre du jeu politique et social. Une de ces priorités est sans conteste l’indispensable conciliation du développement économique et social avec les enjeux de l’environnement.

Même s’il est ambitieux et qu’il doit se poser au niveau mondial, cet objectif peut être atteint à condition que chacun prenne d’abord conscience que l’essentiel est de préserver notre terre et de la transmettre aux générations futures. Une autre condition indispensable est de placer au coeur des enjeux d’aujourd’hui la question sociale, la place de tous les exclus, l’absolue nécessité de diminuer fortement les inégalités et d’assurer une sécurité d’existence à chaque citoyen de notre terre en lui permettant de trouver un emploi de qualité, contribuant positivement à la construction sociale. Il faut certainement aussi reposer la question de la croissance, en quittant une approche exclusivement quantitative pour tenter une réflexion où la qualité de la vie dans tous ses aspects sera centrale.

À ces conditions, cet objectif ambitieux pourrait être une nouvelle dynamique mondiale, un new deal pour le XXIe siècle, structurant le développement global de notre terre et redonnant espoir au milliard de personnes qui tous les jours souffrent de la faim.

Nous serons attentifs à ce que nos gouvernements concrétisent au travers de leurs politiques ces axes forts par exemple dans les domaines du développement durable, de l’énergie, de l’aménagement du territoire, de l’enseignement, de la formation et de la culture. Il est en effet nécessaire de transformer en actions concrètes les programmes politiques et les revendications citoyennes. Mais cela exige de faire des choix pour un développement d’un nouveau type, plus durable et plus progressiste.

Ces choix, nous devons les soutenir à la fois en appuyant les responsables politiques qui prendront ces décisions dont certaines seront difficiles mais aussi en appliquant ces options dans notre mode de vie, dans nos choix de consommation. Ce sont des défis mobilisateurs et combien vitaux.

Nous voulons souhaiter à chacun d’entre vous et à vos familles de bonnes vacances, temps de repos et de recul, moments de détente et de découvertes, dans notre belle région ou ailleurs.

Jean-Jacques Jouffroy et Jean-Marie Schreuer