Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Les enjeux d’une nouvelle année sociale

Editorial de Regards

septembre 2008

Septembre est le mois de la rentrée, sociale comme scolaire. C’est aussi le moment où nous pouvons, reposé, voir quelques-uns des enjeux de cette année qui commence.

Un des premiers enjeux est le pouvoir d’achat du monde du travail : depuis près d’un quart de siècle, la part des salaires a diminué dans la distribution de la richesse nationale au bénéfice de la rémunération du capital ; ces derniers mois, la perte de pouvoir d’achat a été d’autant plus sensible que quelques produits de base ont vu leurs prix s’envoler. Les négociations pour un accord interprofessionnel n’en sont que plus importantes.

En juin prochain, les élections régionales nous inciteront à nous mobiliser sur les compétences de la Wallonie et de la Communauté Française, entre autres l’emploi et l’aménagement du territoire, l’enseignement et la formation, l’éducation permanente et l’environnement.

Peut-être aussi connaîtrons-nous des élections fédérales avec, en arrière plan, la question fondamentale du vivre ensemble en Belgique, de la solidarité organisée principalement par la sécurité sociale et l’impôt ; ce seront donc les fondements d’une vie en commun que nous devrons repenser dans une relation positive avec nos concitoyens du nord.

Les élections européennes nous rappellerons que l’Europe est sans doute le pouvoir politique le plus important pour notre vie quotidienne. C’est pour cette raison que nous avons voulu que le thème de notre congrès du samedi 4 octobre prochain soit la libéralisation et la marchandisation des services. Ce thème central organisera notre action pour les prochaines années ; cette thématique forte concerne chacune des organisations et devra donc favoriser le débat, l’échange de points de vue et des positionnements communs des militants du mouvement Enfin, ce thème nous permettra de toucher de nouveaux publics, d’informer un large public.

Nous commencerons ce congrès par une évocation des 20 ans de notre fédération de Liège-Huy-Waremme : un regard dans le rétroviseur pour nous permettre de mieux voir les enjeux de demain en termes entre autre de militance et de combat social.

Nous vous invitons cordialement à nous rejoindre le 4 octobre : le programme vous est présenté dans les pages intérieures de notre revue.

Jean-Jacques Jouffroy et Jean-Marie Schreuer