Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Non à la guerre en Irak

Position du RLP

mardi 18 mars 2003

Position prise dans le cadre du RLP (Rassemblement Liégeois pour la Paix) dont le MOC Liège-Huy-Waremme est partie prenante.

Malgré les millions de manifestants de par le monde, G.W. Bush, T. Blair et JM Aznar ont donc décidé sans l’aval de l’ONU d’intervenir militairement en Irak.

" Pensez-en ce que vous voulez... nous irons quand même.... " semble être la devise des ces " va-t-en guerre ".

Nous savons ce que coûtent les guerres en victimes civiles, en appauvrissement général.

La guerre aura des conséquences terribles dans cette zone du monde car cette invasion, cette " mise sous protectorat " sera un retour direct au colonialisme, à la mise en place de régimes fantoches et une source d’instabilité. La solution de la guerre est pire que le mal surtout quand les voies diplomatiques n’ont certainement pas été épuisées. Les mouvements de Paix doivent poursuivre les mobilisations.

Dans ce cadre, le Rassemblement liégeois pour la Paix (RLP) appelle :

A manifester le jour même du déclenchement de la guerre
- soit à 17h30 devant l’Ambassade des Etats Unis à Bruxelles.
- soit à 17 heures Place Saint-Lambert à Liège (prise de parole d’André BEAUVOIS, Président du RLP)

A manifester le samedi suivant à Bruxelles à 14 heures.

Il est de notre devoir citoyen de rester mobilisés.

Malheureusement, la guerre risque d’être déclenchée la nuit de jeudi 20 mars au vendredi 21 mars. Dans ce cas, les manifestations devant l’Ambassade des Etats-Unis à Bruxelles et Place St-Lambert à Liège auraient lieu le vendredi 21 et la manifestation à Bruxelles aurait lieu le samedi 22 mars.