Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Ensemble pour les cercles du silence

mercredi 30 janvier 2008

Les cercles du silence démarrent à Liège ce mercredi 30 janvier à 18 heures autour du Perron, Place du Marché à Liège !

Comme vous l’avez sans doute appris, ce mercredi 23 janvier une premier cercle du silence a eu lieu à Bruxelles, Place du Congrès, à l’initiative de l’UDEP Bruxelles, des sans papiers grévistes de la faim de la rue Royale, et des nombreux mouvements, associations, syndicats, qui les soutiennent.

Appel a été lancé à mener la même action tous les mercredis à 18 heures dans les différentes villes du pays.

Pourquoi des cercles du silence ?

Parce que depuis novembre 2005, occupation de l’église Saint -Boniface, tout a été mis en oeuvre par les sans papiers et leurs soutiens : plus de 40 occupations d’églises ou de bâtiments civils, des dizaines de manifestations, d’interpellations, plusieurs longues grèves de la faim... pour réclamer la régularisation, seule réponse à la précarité et à l’exploitation quotidiennes vécues par les sans papiers.
Tout a été dit. Rien n’a été obtenu...

Sans slogans, sans cris, le rassemblement se déroulera dans le silence. Notre silence signifiera qu’on a déjà tout dit sur la question et qu’il est temps pour les politiques d’agir, de tout faire pour que leurs promesses ne restent pas lettres mortes.

Les sans papiers attendent, depuis longtemps : ils ont vainement espéré la régularisation au moment du vote de la réforme de l’asile en juillet 2006 ; ils l’attendent depuis les élections de juin 2007... Ils ne peuvent plus attendre, alors que chaque jour nombre d’entre eux, y compris de nombreuses familles avec enfants scolarisés, sont placés en détention dans les centres fermés puis expulsés !

Ces derniers jours, les représentants politiques d’ECOLO, du PS, du CDH ont rappelé leurs engagements en matière de régularisation. Nous leur demandons d’intensifier leur pression !
Ce que nous demandons en urgence aux représentants politiques :
que le gouvernement intérimaire englobe la question de la régularisation dans son programme d’urgence
un moratoire sur les expulsions tant qu’un accord n’est pas intervenu en matière de régularisation.

Nous rappelons les revendications de l’UDEP et des associations :
- pour une commission permanente de régularisation avec des critères clairs
- pour la suppression des centres fermés pour étrangers et l’arrêt des expulsions.

Nous vous demandons de participer avec nous à ce cercle du silence, de 18 heures à 18 heures 30 chaque mercredi quand vous le pouvez...
Avec une lampe de poche ou une lanterne pour être visibles, puisqu’il fait encore noir...
Nous tournerons autour du Perron, symbole des libertés, libertés dont sont privés quotidiennement les sans papiers : parce qu’ils risquent quotidiennement la détention en centres fermés et l’expulsion ; parce qu’ils ne peuvent se déplacer, travailler, se former, se loger... librement, comme les citoyens reconnus....
Nous serons face à l’Hôtel de Ville, autre symbole, afin d’interpeller les élus politiques liégeois...

France Arets, pour le comité de soutien aux sans papiers, Union pour la défense des sans papiers, et l’OSP (Organisation Sans Papiers).