Solidaires des actions et manifestations en cours, les « sans-papiers » membres ou proches des communautés orthodoxes de Liège et Verviers ont voulu marquer, à leur façon, leur volonté de voir aboutir - et déjà, dans un premier temps, d’être prise en considération - leur démarche de régularisation.
Ayant entendu le Ministre de l’Intérieur déclarer - en commentant l’occupation des églises - que les autorités religieuses ne lui avaient jamais rien demandé, ils se sont adressé à leur clergé.
C’est donc comme recteur de la paroisse de Liège, animateur de celle en formation de Verviers et comme doyen des paroisses de tradition russe en Belgique et Nord de la France que j’ai écrit au Ministre de l’Intérieur au nom de ces 270 personnes qui se sont manifestées (dont 112 enfants).
Ce geste, nous avons voulu le porter dans une piété qui fait partie intégrante de leur façon d’être et de vivre. Aussi, se développera-t-il en deux temps :
Rendez-vous est fixé ce jeudi 29 juin 2006 à 14 heures à l’église, rue du Laveu, 80 pour la lecture de la lettre et un office de prière.
Il n’en reste pas moins que cette démarche équivaut un peu pour ces naufragés de l’exil à jeter une bouteille à la mer, d’où un second rendez-vous, à 15 heures pour un rassemblement en face de l’aquarium, quai Van Beneden pour jeter symboliquement une bouteille . à la Meuse.