Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Message de Guy Lemaire

jeudi 29 juin 2006

Message reçu de Guy Fontaine qui mène une action avec les sans papiers orthodoxes du Laveu et de Verviers en réponse à leur volonté de s’expimer collectivement sachant qu’ils ne veulent pas occuper leur église ni faire la grève de la faim.
Invitation à être présent à l’action proposée devant l’aquarium de Liège

Solidaires des actions et manifestations en cours, les « sans-papiers » membres ou proches des communautés orthodoxes de Liège et Verviers ont voulu marquer, à leur façon, leur volonté de voir aboutir - et déjà, dans un premier temps, d’être prise en considération - leur démarche de régularisation.

Ayant entendu le Ministre de l’Intérieur déclarer - en commentant l’occupation des églises - que les autorités religieuses ne lui avaient jamais rien demandé, ils se sont adressé à leur clergé.

C’est donc comme recteur de la paroisse de Liège, animateur de celle en formation de Verviers et comme doyen des paroisses de tradition russe en Belgique et Nord de la France que j’ai écrit au Ministre de l’Intérieur au nom de ces 270 personnes qui se sont manifestées (dont 112 enfants).

Ce geste, nous avons voulu le porter dans une piété qui fait partie intégrante de leur façon d’être et de vivre. Aussi, se développera-t-il en deux temps :

- Rendez-vous est fixé ce jeudi 29 juin 2006 à 14 heures à l’église, rue du Laveu, 80 pour la lecture de la lettre et un office de prière.

- Il n’en reste pas moins que cette démarche équivaut un peu pour ces naufragés de l’exil à jeter une bouteille à la mer, d’où un second rendez-vous, à 15 heures pour un rassemblement en face de l’aquarium, quai Van Beneden pour jeter symboliquement une bouteille . à la Meuse.