Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Pour une régularisation juste des sans papiers !

vendredi 25 mai 2007

Le dimanche 17 juin à Bruxelles, une semaine après les rendez-vous électoral, l’UDEP, les organisations syndicales et les associations de soutien aux sans papiers manifesteront pour rappeler aux partis politiques qui seront en train de négocier l’accord de gouvernement qu’il est urgent de mettre en place une procédure de régularisation transparente, juste et équitable.

Le mouvement pour la régularisation qui a émergé en 2006 a permis au plus grand nombre de se rendre compte que des personnes “sans-papiers” vivent parmi nous. Ces personnes ont des enfants qui vont à l’école, elles travaillent, bref, elles font partie de la société mais sont malgré tout privées de toute existence légale.

Malgré les constats partagés par tous les observateurs et les propositions raisonnables qui étaient sur la table, le gouvernement violet -en désaccord sur cette question- n’a pas pu trouver de solution politique pour mettre en place une procédure de régularisation transparente, juste et équitable. A l’heure actuelle, rien n’a changé pour les sans-papiers. Leur perspective reste encore et toujours la clandestinité.

Manifestation nationale

Nous -organisations syndicales et associations du nord et du sud du pays- estimons que le combat pour la régularisation est légitime et que la mise en place d’un mécanisme clair et transparent de régularisation est une nécessité si on veut permettre aux personnes sans papiers de ne plus être soumises à l’arbitraire de l’administration, de ne plus être condamnées à vivre dans la précarité et de ne plus être exploitées au travail. Nous n’acceptons pas que des personnes qui partagent notre vie au quotidien soient dépourvues d’existence légale. Nous croyons que la Belgique a tout à gagner à la mise en place d’un tel mécanisme.

Pour toutes ces raisons, nous appelons chacun à manifester dans les rues de Bruxelles le 17 juin 2007 à 14 h30 pour dire à tous les partis politiques démocratiques -qui seront en train de négocier l’accord de gouvernement- que, cette fois, ils ne peuvent pas mettre la question de la régularisation au frigo pour les quatre années à venir.

Au niveau de Liège, un rassemblement est prévu à la gare des Guillemins à 12h pour un départ collectif vers Bruxelles.

Infos et inscriptions :

CSC Liège-Huy-Waremme
04/340 72 16