Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Quel avenir pour les sans papiers ?

lundi 19 novembre 2007

Quel avenir pour les sans papiers ? Quel avenir pour la régularisation après les élections du juin 2007 ? C’est le thème de la conférence-débat" organisée ce mercredi 21 novembre à 18h au centre culturel des Chiroux par le comité de soutien aux sans papiers. Pour en débattre des représentants des partis politiques démocratiques : Carine Russo (Ecolo), Marie-Claire Lambert (PS), Philippe Dodrimont (MR) et Benoît Drèze (CDH).

De novembre 2005 à juin 2007, plus de 40 lieux ont été occupés en Belgique pour obtenir des critères clairs de régularisation et une commission permanente de régularisation.

Depuis les élections, rien n’a bougé, les sans papiers, comme les allocataires sociaux, comme les travailleurs actifs et non-actifs qui ne pourront bientôt plus payer leurs notes de chauffage... , sont pénalisés par l’absence de gouvernement.

Lassés par cette longue attente, par la précarité, l’exploitation dans leur vies quotidiennes, par les promesses ... des sans papiers ont recommencé des grèves de la faim à Bruxelles, la première a permis d’obtenir des titres de séjour provisoires ; la seconde démarre en posant la question au Ministre Dewael, toujours en place, la grève de la faim est-elle le seul moyen d’obtenir un droit de séjour en Belgique ?

Questions en débat

L’accord sur asile immigration "orange bleue" : son contenu, face aux revendications avancées depuis deux ans par le mouvement des sans papiers et de leurs soutiens en matière de régularisation. Les positions des partis de l’ « orange bleue » en matière de regroupement familial, de centres fermés et d’expulsions.

Quelles actions ECOLO et le PS comptent-ils mener dans les mois qui viennent pour soutenir les revendications de régularisation des sans papiers ? Quelles options par rapport à la lutte pour la suppression des centres fermés et des expulsions ?

Une autre question, très concrète, sera également posée aux quatre invités, celle d’un moratoire sur les expulsions. En effet des personnes expulsées aujourd’hui pourraient se voir régularisées demain lors de la concrétisation d’un accord tel que celui de l’"orange bleue"ou d’un autre ...