Liège | Conférence/ débat « L’avenir des mouvements sociaux » jeudi 21 novembre
Manifestations pour le climat, gilets jaunes, occupations… ces dernières années ont vu l’émergence de nouvelles formes de mobilisation collective et d’engagement très dynamiques mais ayant parfois du mal à s’inscrire dans la durée et la cohérence. En même temps, les structures plus anciennes nées à une époque de militantisme traditionnel (syndicats, mutuelles, mouvements d’éducation permanente…) semblent de plus en plus fragilisées et remises en cause notamment par une partie de la classe politique. Quelles différences et quelles convergences peut-on établir entre ces mouvements plus anciens et plus institutionnalisés censés faire le lien entre l’Etat et les citoyens et de nouvelles formes d’engagement émergeantes ?
Au regard de l’actualité internationale (mouvements à Hong Kong, en Algérie, protestations « contre la vie chère »…) de tels changements s’observent-ils également dans les pays du Sud ? Cela doit-il modifier notre manière de faire de la coopération au développement entre des sociétés civiles du nord et du sud toutes deux en pleine mutation ?
Gautier Pirotte, professeur à l’ULg qui travaille depuis plusieurs années sur l’analyse et l’observation de la société civile et de la coopération internationale, nous aidera à y voir plus clair dans ces changements en cours.
JEUDI 21 NOVEMBRE 19H45
Cité Miroir (salon des Lumières)
Place Xavier Neujean 22
Invitation débat Avenir des mouvements sociaux 21 novembre Solidarité Mondiale