MOC Ainé.e.s | Les ainés, acteurs dans la vie communale
Propositions pour une politique communale des ainés !
Depuis de nombreuses années, les mouvements sociaux ont étudié, développé et présenté aux mandataires politiques locaux des propositions de mesures à prendre en faveur des personnes âgées.
En préparation des élections municipales de 2006, diverses initiatives étaient prises et en particulier par le Ministre Courard qui a rédigé une circulaire fixant un cadre de référence et a prévu des mesures financières pour encourager les communes a se doter d’un Conseil Consultatif des Aines afin de « … rendre un avis sur une ou plusieurs questions déterminées en matière de seniors ».
Le Mouvement Ouvrier Chretien qui coordonne plusieurs groupements d’aines – les CSC Seniors, énéo, Altéo, Vie Féminine et les Equipes Populaires – ne pouvait qu’applaudir a la démarche du Ministre et décider d ’y participer. Les groupes locaux d’aines issus des organisations constitutives du MOC sont, eux aussi, concernes par cette problématique et s’y impliquent individuellement ou collectivement.
- Ce document de travail livre nos réflexions et nos propositions au sujet de la politique communale en faveur des aînés, telle que nous la souhaitons.
- Il est le fruit de la collaboration de responsables aînés du MOC et de ses organisations constitutives, engagés dans leur commune au sein de Conseils consultatifs d’aînés.
- Ils ont identifié quelques questions essentielles dans la vie des personnes âgées, ont tenté de les analyser et de formuler des propositions pour la politique des communes.
- Ce travail doit être complété et enrichi, notamment par l’échange d’expériences de ceux qui sont engagés dans ces conseils.
- Cette recherche est le signe de l’importance accordée aux Conseils consultatifs communaux d’aînés en ce moment de notre histoire où l’expérience de vie ne cesse de s’allonger.
- Ce document de travail s’adresse aussi aux militants aînés du MOC et de ses organisations à qui il revient de souligner, dans leur travail d’éducation permanente, la nécessité et l’urgence de stimuler les aînés à une citoyenneté responsable.
- Notre souci et notre fierté est de continuer à travailler ensemble à faire respecter les droits des aînés.