Retour | A la découverte de nos producteurs locaux – Huy

Le samedi 9 décembre, les membres du groupe d’action locale du CIEP de Huy ont bravé le froid pour découvrir le travail de deux petits producteurs de la région de Huy : la Brasserie de Marsinne et le Moulin de Ferrière. La Léopold 7, brassée avec passion et sérieux

Il y a 5 ans, à Couthuin, deux amis passionnés se lançaient dans l’aventure de la micro brasserie en créant la Léopold 7. Ces deux ingénieurs, dont l’un dirigeait auparavant la plus grosse brasserie de l’océan indien, élaborent ensemble la recette d’une bière spéciale légère et naturelle : la Léopold 7. « Nous sommes deux perfectionnistes » explique Tanguy, « nous travaillons notamment avec une chimiste qui contrôle la qualité du processus de fabrication du début à la fin ».

Au delà de la recherche constante de la meilleure qualité, les deux amis souhaitaient minimiser l’impact écologique de leur activité.
Le bâtiment est isolé selon les normes en vigueur, et une attention particulière est portée sur le traitement des eaux usées, rejetées dans la nature mais rendues inoffensives pour l’environnement.
Sur les bouteilles, pas d’étiquettes, les informations sont peintes avec une peinture non polluantes afin de pouvoir être lavées et les bouteilles, réutilisées. Les matières premières, quant à elles, sont pour la majorité issue de la région.
www.leopold7.com

La première partie de la visite c’est achevée au château de Moha où les participants ont profités d’une dégustation de l’excellente Léopold 7 et, en bonus, d’une visite du château vieux d’un millénaire !

Le Moulin de Ferrière, une affaire de tradition

Pendant des générations, le Moulin de Ferrière tournait à plein régime. Dans un écrin de verdure, à l’abris des regards, la tradition se transmettait de père en fils depuis très longtemps. Il y a quelques années, pourtant, le dernier meunier décède sans héritier.
Pour sauver le bâtiment du rachat par des promoteurs immobiliers, la commune de Héron décide de mettre la main au portefeuille et développe les activités du moulin.
Aujourd’hui, grâce au programme communale, ce dernier tourne toujours dans le respect de la tradition.
Dans un futur proche, une profonde rénovation du bâtiment visera à restaurer l’ancienne roue afin qu’elle puisse recommencer à tourner au rythme de l’eau, puis créer une partie « gîtes », une boulangerie et un restaurant.
www.heron.be/moulindeferriere
Le Moulin de Ferrière organise son marché de Noël les 15 et 16 décembre

x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security