Namur | Le secteur non-marchand menacé : manifestation le 18 mars
La CSC et la FGTB wallonnes ont décidé de manifester le 18 mars à 10h00 à Namur. La manifestation vise à dénoncer les attaques du gouvernement wallon contre le non-marchand et les services publics wallons.
1. Le guide des dépenses éligibles des associations actives dans l’insertion socioprofessionnelle (MIRE, CISP, PMTIC, SAACE) qui, sous le couvert d’exigences européennes, vise en fait à diminuer certaines subventions de fonctionnement. Dans le viseur : des milliers d’emplois car à termes, toutes les ASBL risquent d’être concernées.
2. Réforme des APE (aides à la promotion de l’emploi). Dans le viseur : 3.500 emplois toujours menacés et, à l’avenir, une marchandisation accrue des services publics et de l’associatif.
3. Attaques contre les services publics et leurs agent·e·s. Dans le viseur : les institutions provinciales, les CPAS, les transports en commun.
Ces attaques mettent en péril l’emploi de milliers de travailleurs. Mais plus largement, elles risquent de priver des dizaines de milliers de personnes d’un accompagnement/soutien dont elles ont bien besoin.
Ci-dessous, le dossier presse :