ACTION – 16 juin à Huy | Du numérique, oui! Rien que du numérique, NON !!

Communiqué de presse

Parmi nous, aînés, beaucoup sont fragilisés par l’invasion numérique.  

Faisons entendre nos voix !

Action ce mardi 14 juin à 15h – Devant la gare de Huy

« Mes petits-enfants m’ont offert une tablette, mais je ne sais pas comment l’utiliser. »

« Depuis qu’il n’y a plus de machine à la banque, c’est ma fille qui gère mon compte depuis son ordinateur, réalise mes virements et imprime mes extraits. Adieu mon indépendance !! »

« De plus en plus de démarches administratives ne sont accessibles que par internet mais je n’ai pas d’ordinateur ni de smartphone. »

« J’ai oublié mon mot de passe… du coup, je ne consulte plus mes mails. »

Ces témoignages sont ceux de Gérard, Nelly, Michel et Marguerite. Mais ils pourraient être ceux de milliers d’ainés.

Ce qu’ils vivent ? La fracture numérique !

Cette fracture se traduit au quotidien par des difficultés d’accès ou d’utilisation aux terminaux numériques (ordinateur, smartphone, mais aussi bancontact ou borne automatique) et aux outils numériques (boite mail, logiciel de visio-conférence, PC banking). Face à une société de plus en plus numérisée, ils sont nombreux à se retrouver ainsi mis à l’écart. Aujourd’hui, 40% de la population est en situation de vulnérabilité numérique (soit non-utilisateurs, soit avec de faibles compétences)[1]. 40% de la population, cela comporte de nombreux seniors, mais pas seulement, ce sont aussi des jeunes, des personnes avec peu de formation et de qualification et des employés en fin de carrière.

La solution proposée ? « Se former, un point c’est tout ! »

La Wallonie compte plus de 160 Espaces Publics Numériques[2]. Ce sont des structures de proximité disposant d’un accès internet, de matériel informatique et d’animateurs (parfois bénévoles) pour connecter les Wallons et soutenir leur besoin d’autonomie.

Mais, si Gérard, Nelly, Michel et Marguerite décident de se former, encore faut-il qu’ils en aient les moyens physiques, d’apprentissage et financiers. Il faut trouver un cours, avec de préférence un formateur pédagogue et patient. Il faut également être capable de suivre l’évolution galopante du numérique. Car tout bouge vite, très vite, trop vite. A peine dans le coup, on est déjà dépassé ! Enfin, les applications changent constamment, sans compter le coût du matériel et des abonnements internet.

Et puis, il y a les guichets de services à la population qui ferment les uns après les autres, remplacés par des machines qui seront elles-mêmes bientôt remplacées par des applications numériques… des centaines d’applications différentes qu’il faut savoir maîtriser pour continuer à être autonome !

D’autres solutions existent !

Le monde scientifique et associatif alarme depuis des années sur les effets négatifs d’un « tout au numérique » pour une partie de la population, encourageant les pouvoirs publics vers des politiques plus inclusives. « La fracture numérique n’est pas une fracture qui se comble d’elle-même dès qu’on acquiert un ordinateur ou quelques compétences de base. Il y a une multitude d’obstacles et d’inégalités sociales qui empêchent de se former sur le long terme » explique la Fondation Travail-Université[3] en insistant sur l’importance d’un accompagnement humain. « La numérisation des démarches complexifie et fragilise l’accès aux droits sociaux. Le risque est de voir se développer davantage de services à double vitesse », tel est le sujet de la campagne des Equipes populaires[4].

Des citoyens se mobilisent !

Aujourd’hui, c’est au tour des citoyens de rejoindre cette mobilisation. C’est le cas entre autres des ainés actifs des organisations constitutives du MOC[5] de la région hutoise. Ils vous proposent une brochure sur comment impliquer sa commune face à la fracture numérique. « Nous, ainés, sommes fragilisés par l’invasion numérique. Faisons entendre nos voix auprès de nos autorités communales. »

Ce mardi 14 juin, Gérard, Nelly, Michel, Marguerite et d’autres seront présents devant la gare de Huy à 15h pour dénoncer le tout au numérique vers lequel tend la société.

« Du numérique, oui ! Rien que du numérique, non ! »

« Nous demandons le renforcement de services favorisant les contacts humains, le maintien d’alternatives aux outils numériques car le matériel et les compétences sont très vite dépassés et la mise en place de formations avec un accompagnement qui tienne compte de nos réelles capacités. »

Tel est le message qu’ils feront passer ce 14 juin en menant une action symbolique au départ de la gare de Huy. Une distribution de la brochure « La fracture numérique, comment impliquer sa commune ? » ainsi qu’un débriefing sera organisé avec l’ensemble des participants dans la brasserie de la  Place Zenobe Gramme.

 

Personne de contact

Edwine Goldoni – Animatrice au CIEP Liège – 0483/22 93 61 – goldoni@mocliege.org

Découvrez  la brochure des ainés militants du secteur de Huy du MOC Liège-Verviers –> ICI ! 

 

Sources

[1] Baromètre Inclusion Numérique | Koning Boudewijnstichting (kbs-frb.be)

[2] EPN de Wallonie

[3] La Fondation Travail-Université offre des services d’éducation permanente destinés au monde associatif, mène des études sur des thèmes d’intérêt sociétal, en privilégiant la recherche-action et entretient des liens institutionnels à l’interface entre les organisations sociales et le monde académique. Site : FTU – Association pour une Fondation Travail-Université asbl

[4] Les Equipes populaires sont un mouvement d’éducation permanente reconnu par la fédération Wallonie Bruxelles. Son objectif est de rassembler les personnes qui subissent les inégalités et l’injustice et de contribuer à la construction d’une société d’égalité, de solidarité et de justice sociale. Site : Accueil – Les Équipes Populaires (equipespopulaires.be)

[5] Le Mouvement Ouvrier Chrétien est une coordination qui rassemble, soutient et encourage les échanges entre les organisations qui le composent : la Confédération des Syndicats Chrétiens, la Mutualité Chrétienne, Vie Féminine, les Equipes Populaires et les Jeunes Organisés Combatifs. Site : Accueil – Mouvement ouvrier chrétien – Liège (mocliege.be)

x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security