Alter-Form recrute un·e formateur·rice magasinier·ère-cariste !

Dans le cadre de la mise en place de différents projets (Forem, CISP), ALTER FORM recherche un·e formateur·rice magasinier·ère-cariste, en CDD (contrat de remplacement) temps plein.

Description de notre structure :

Alter Form est un centre de formation professionnelle (Centre d’insertion socioprofessionnelle) implanté pour son action au cœur même du paysage industriel liégeois (Sclessin). Nous avons comme objectif d’accompagner, d’orienter et de former tout demandeur d’emploi désireux d’intégrer nos filières « découverte », professionnalisante, ou qualifiante. Notre dynamique pédagogique intégrée et résolument humaine a pour vocation l’accompagnement du demandeur d’emploi depuis la clarification d’un projet d’insertion jusqu’à l’acquisition des compétences nécessaires à un parcours professionnel épanouissant. En 30 ans d’existence, le centre a pu nouer de véritables liens de confiance avec les entreprises, l’intérim, les institutions et maisons de soins de la région. Ce réseau de professionnels permet à nos stagiaires une insertion durable dans le marché de l’emploi.

Votre fonction :

  • Dispenser des formations techniques et accompagner les personnes en formation dans le cadre de leur
    projet professionnel.
  • Assurer la bonne tenue de vos formations tant sur le plan administratif que sur le plan pédagogique (animer
    les sessions formations, évaluer les compétences acquises des stagiaires ; innovations pédagogiques,
    méthodologiques et didactiques du métier)
  • Assurer le maintien d’un stock suffisant de matériaux nécessaires à la tenue des formations dans le respect
    des budgets prévisionnels.
  • Développer des contacts et des collaborations avec le monde de l’entreprise
  • Participer à la promotion des actions dans et en dehors de l’entreprise
  • Optimaliser des contenus de formation et à assurer leur adéquation aux exigences du métier ;
  • Développer de nouveaux modules et de nouvelles formations

Lieu(x) de travail : Liège (Sclessin), facilement accessible en transports en commun.

Votre Profil

Compétences professionnelles

  • Dispenser une formation en : Magasinage / Logistique
  • Dispenser une formation en : Recherche d’emploi
  • Dispenser une formation en : Bâtiment gros oeuvre
  • Intervenir dans un cadre de formation : Apprentissage en milieu de travail (stages, …)
  • Organiser le suivi (pédagogique, logistique, administratif, …) des stagiaires
  • Sélectionner des candidats (stagiaire de formation, intervenants ponctuels, …)
  • Intervenir dans un cadre de formation : Collectif
  • Intervenir dans un cadre de formation : Intégrée
  • Élaborer et faire évoluer les programmes pédagogiques, produits de formation, supports de cours, …
  • Réaliser des bilans de compétences
  • Concevoir et faire évoluer des outils pédagogiques, tests, programmes, modules, plans de formation, …
  • Coordonner et animer des actions spécifiques : Dispositif de certification Validation des Acquis de
    l’Expérience -VAE-
  • Accueillir le stagiaire, présenter l’action et les modalités de la formation (déroulé, contenu, …)
  • Dispenser des savoirs aux stagiaires
  • Présenter le fonctionnement des équipements et matériels aux stagiaires et leur enseigner les gestes
    professionnels
  • Déterminer les méthodes, moyens et outils pédagogiques selon la formation à dispenser
  • Planifier et organiser une formation

Savoir faire comportementaux

  • Assertivité
  • Respect des règles
  • Sens de l’éthique
  • Motivation
  • Autonomie

Compétences numériques

  • Traitement de l’information
  • Communication

Expériences, langues et qualifications

Expérience 

  • Formateur / Formatrice pour adultes : Moins de 2 ans préférable
  • Conducteur / Conductrice de chariots élévateurs (Entre 2 et 5 ans exigé)

Niveau et domaine d’étude

  • Formation supérieure initiale de type court (Baccalauréat).
  • Brevet de cariste
  • Idéalement vous justifiez d’une expérience probante de 5 ans dans le secteur de la construction et/ou le métier de magasinier·ère-cariste avec de solides compétences en pédagogie et formation pour adulte. Vous connaissez le marché de l’emploi et êtes en mesure de conseiller et ou d’informer les bénéficiaires sur ses exigences. Aucun diplôme n’est exclusif, vos savoirs être et savoirs faire seront analysés en priorité de tout autre critère.
  • Français: B2
  • Permis nécessaire pour l’exercice de la fonction
  • Permis de conduire validé pour une catégorie B

Condition du poste

  • Contrat de remplacement
  • Temps plein : CDD 36h/semaine
  • Horaires : 8h30-16h
  • CP 319.02 Echelle 4.1
  • Nous souhaitons engager une personne qui bénéficie des aides à l’emploi APE : Plus d’informations

Modalités de candidature

Les candidatures (lettre d’accompagnement et C.V.) sont à adresser, uniquement par mail, à Vanessa Jeanfils, directrice de l’Asbl Alter-Form, jeanfils@mocliege.org.

Personne de contact pour d’éventuelles questions: M. Ludovic GUSTIN (Coordinateur) par e-mail : alterform@mocliege.org ou par téléphone: +3242347130

Vous pouvez également postuler sur le site du Forem via ce lien.