Avec le CIEP Culture, ça bouge : retour sur nos activités d’octobre-décembre 2025
Cet automne encore, CIEP Culture rimait avec découvertes, questionnements et émerveillement !
Pensé par notre groupe porteur de bénévoles enthousiastes et facilité par nos deux animatrices, notre programme proposait des activités diverses et variées. Celles-ci ont remporté un large succès dans deux styles différents.
Deux expositions et un spectacle engagé
Urgence, la voix des soignants sur scène, a résonné dans la salle du théâtre Le Moderne le 3 octobre. Percutante, vibrante, cette mise en scène de témoignages de soignants a été suivie d’un débat avec le public, un soignant, l’un des comédiens et une intervenante de WSM, qui a mis en miroir les réalités d’ici et d’ailleurs, et la nécessaire complémentarité des luttes.
Deux expositions étaient également au programme. « David Hockney. Le chant de la terre » nous a emmené à Mons, à la découverte de l’œuvre variée et poétique de l’artiste ; « Instants donnés » présentait quant à elle le travail du photographe Robert Doisneau.
Vie et société en Wallonie
En parallèle de ces découvertes, le groupe s’est interrogé sur la société et la manière dont elle est structurée, via deux exemples concrets.
Le premier fut la visite de l’exposition « Clichés de classe. Quand l’objectif hiérarchise », qui a permis aux participants de comprendre, à travers des archives parfois anciennes, comment un médium, la photographie, peut discriminer ceux qui y figurent ou non. Suite à la visite, un tour du centre-ville de Liège nous a montré comment cet exercice était reproduit grandeur nature dans l’espace public, revisitant, pour bien des membres du groupe, des lieux connus via un regard neuf, celui de la mise en scène des classes dominantes.
Le second fut celui de la place des femmes. Symboliquement proche du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la visite de l’exposition « Witches. Le renouveau des sorcières » au Musée de la vie wallonne a mis en lumière les causes et les effets de siècles de ségrégation, et les enjeux de pouvoir derrière la traque de ces femmes. En contrepied, l’après-midi nous a emmenés dans l’espace public, où les femmes artistes tiennent une place discrète, mais bien réelle.
Un weekend enrichissant
Dans la lignée des réflexions précédentes, le traditionnel week-end de fin d’année nous ouvrait à deux autres exemples de définition des classes sociales. Tout d’abord, au Centre historique minier de Lewarde, où plus d’un siècle d’exploitation du charbon, mais aussi les conditions de vie et de travail des mineurs, nous ont été présentés et faisaient évidemment écho à nos réalités wallonnes. Au Familistère de Guise, ensuite, cité ouvrière idéale rêvée et conçue par Jean-Baptiste Godin en flagrant contraste avec la condition ouvrière de l’époque. Il a également été l’occasion de quelques visites culturelles, sur les traces de l’Art Déco à Saint-Quentin et dans les rues de Condé-sur-l’Escaut.
Plus d’informations sur nos prochaines activités ?
Plusieurs options s’offrent à vous :
- Retrouvez-nous sur notre site internet: https://mocliege.be/ciep-culture/
- Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici
- Suivez notre page Facebook
- Contactez Fabienne (moisse@mocliege.org, 0498/17.18.52) ou Laure (hugla@mocliege.org, 0488/26.04.61.)
A très bientôt !