Carte blanche | 04/2023 | Liège – mobilisation de soutien aux personnes sans-abris : «expulser n’arrangera rien!»

EXPULSER LES PERSONNES QUI DORMENT AU PARKING DE LA GARE DES GUILLEMINS N’ARRANGERA RIEN !

Comme dans d’autres villes, à Liège, des personnes survivant dans la rue cherchent des endroits où se réfugier la nuit. Le parking de la gare des Guillemins est devenu, au fil du temps, un lieu où une quarantaine de personnes (jusqu’à une soixantaine certaines nuits) s’abritent durant la nuit. Pour la plupart, elles se sont retrouvées là après avoir été chassées d’autres quartiers et de la gare elle-même. Des bénévoles et associations de terrain avec peu de moyens vont quasi quotidiennement à leur rencontre, leur offrir des soins, de l’écoute, des repas, des couvertures, …

Les bénévoles intervenant, entre autre, auprès de ces personnes sans-abris alertent sur la situation délétère dans ce parking depuis longtemps : un non accès à des lieux d’hygiène dégradant pour ces personnes ; certaines d’entre elles ont une situation très précaire (santé mentale et physique dégradées, toxicomanie, alcoolisme, , …) qui nécessite un accompagnement et des soins psycho-médico-sociaux importants mais quasi inexistants en dehors de l’intervention des bénévoles et acteurs de terrain ; de plus en plus de mineurs d’âges transitent régulièrement par ce parking ; …

Cette situation désolante va pourtant encore empirer. 

Dès le mois de mai ce lieu ne sera accessible qu’aux seuls détenteurs de tickets de parking. Et bien que les responsables communaux et différents services de la Ville aient été au courant (au moins depuis novembre[1]), aucune intervention efficace n’a été mise en place pour anticiper et accompagner cette expulsion du parking de la gare. A charge dès lors pour Sécurail et pour les associations de terrain de faire face à la situation sans pouvoir proposer d’autres alternatives aux personnes réfugiées dans ce parking.

La vie dans ce parking est indigne mais en expulser les personnes qui y dorment sans qu’aucune solution d’hébergement et d’accompagnement ne soit mis en place entre temps est inacceptable.  Cela ne fera qu’aggraver leurs parcours de vie et la situation générale des personnes sans-abri à Liège.

Nous dénonçons ce manque d’action et de volonté politique (communale et régionale).

Nous dénonçons le fait que les différents niveaux de pouvoir et les différents services publics se renvoient la balle.

Nous demandons que chacun d’entre eux prenne ses responsabilités, assure les missions qui lui incombent et qu’on leur donne les moyens humains et financiers pour ce faire.

Nous demandons la mise en place d’une cellule d’intervention pluridisciplinaire pour proposer un accompagnement individualisé sur le plan psycho-médicosocial et au minimum une réponse durable et adaptée pour un hébergement de nuit, avec un moratoire sur cette expulsion tant que cela ne sera pas le cas.

Nous interpellons également ces autres communes qui trop souvent renvoient les personnes vers la ville de Liège, se débarrassant ainsi du « problème ».  Comme si déplacer la misère la faisait disparaître ! Ce manque choquant de solidarité intercommunale concoure à l’aggravation des difficultés auxquelles doit faire face la ville de Liège.

Premiers signataires :

Associations 21 ; Barricade ; MOC Liège – Verviers -Huy – Waremme ; Occupons le terrain ; Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté ; Rassemblement Wallon pour le Droit à l’Habitat ; asbl Benoit et Michel ; Solidarités Nouvelles Liège ; Solidarités Nouvelles Charleroi ; ATD-Quart Monde ; Les Équipes Populaires Liège ; RAPeL ; JOC Liège ; asbl Infirmiers de rue; CSC Liège – Verviers – Ostbelgien ; …

 

[1] Voir entre autre cet article de la RTBF https://www.rtbf.be/article/le-parking-de-la-gare-des-guillemins-ne-sera-bientot-plus-accessible-aux-sans-abri-11118521

Rassemblement pour le conseil communal du 24 avril

Le MOC était présent aux côtés des personnes sans-abris devant l’Hôtel de Ville pour distribuer la carte blanche aux élus et assister aux interpellations durant la séance du Conseil Communal.  Olivier, ancien sans-abri et militant du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté, a pris la parole pour exprimer notre colère face aux positions de la Ville.  Le reportage de la RTBF a relayé nos inquiétudes et vous pouvez écouter les interpellations et la réponse de Monsieur Demeyer ici.

 

x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security