communiqué: Plus jamais de QATARSTROPHE !

C’était l’un des événements les plus attendus des supporter·ice·s du ballon rond du monde entier, mais aussi l’un des plus controversé des dernières années. La coupe du monde de football 2022 s’achève en même temps que des scandales de corruption éclatent au sein du parlement européen et ailleurs. Notre campagne « Qatarstrophe », qui jusqu’au bout portait malheureusement bien son nom, touche également à sa fin… Mais pas notre vigilance ! Cette coupe du Monde au Qatar restera en mémoire en tant qu’espoir et lutte d’un avenir que nous ne souhaitons à aucun.e travailleur·euse.

C’est notamment l’occasion de souligner l’accueil très positif rencontré lors de nos activités d’information et de sensibilisation mises en place par nos organisations MOC et notre ONG WSM sur Verviers et à Liège : conférences/débats, actions symboliques dans l’espace public, projection de documentaires, tournoi de foot alternatif, accueil de notre collègue et partenaire Smritee Lama du syndicat népalais GEFONT soutenu par WSM, sensibilisation dans des clubs de foot… Parmi toutes les personnes rencontrées durant nos actions, nous avons pu constater un changement dans l’opinion publique. L’indignation face à cette Coupe du Monde et la prise de conscience des enjeux qu’elle a représentés est sans précédent et dépasse largement les cercles militants. D’ailleurs, certaines communes que nous avons interpellées, comme Verviers, ont décidé de ne pas organiser de retransmissions publiques de matchs (par contre, d’autre comme Malmedy, Dison ou Herve ne nous ont même pas répondu).

Le bilan de cette campagne nous donne tout de même des raisons d’espérer
qu’IL Y AURA BIEN UN AVANT ET UN APRÈS « QATAR 2022 ».

Pendant plus d’une décennie, les mouvements syndicaux internationaux et les ONG ont travaillé sans relâche afin d’améliorer les conditions des travailleur·euse·s migrant·es dans ce pays. C’est le cas en particulier de GEFONT, un syndicat népalais, ou encore le NDWM (National Domestic Workers Movement), le mouvement des travailleur·euse·s domestiques à Tamil Nadu en Inde. Deux organisations partenaires de notre ONG WSM, de la CSCinternational et de sa centrale BIE – (Bâtiment Industrie Énergie).
Grâce à leur travail, plusieurs avancées peuvent être observées :

– Un accord avec l’état Qatari instaurant un salaire minimum et l’abolition progressive du système « Kafala » (système de tutelle sans filiation niant toute possibilité d’autonomie des travailleur·euse·s, basé sur la rétention abusive de passeports entre autres) et une inspection du travail renforcée.

– Une nouvelle législation offre aux travailleur·euse·s du Qatar une meilleure protection contre le stress thermique en interdisant le travail en plein air entre 10 heures et 15h30 du 1er juin au 15 septembre – de loin le plus grand nombre d’heures de travail interdites dans la région du Golfe.

– Un accord international a été signé avec Besix, une multinationale, dans le secteur de la construction, garantissant des normes de conditions de travail à respecter y compris pour les fournisseurs et sous-traitants.

Toutefois, il ne faut pas baisser la garde !

Les rapports de l’OIT soulignent qu’il reste encore beaucoup à faire pour appliquer et faire respecter pleinement ces réformes du travail importantes. Afin de concrétiser et pérenniser ces avancées il faut continuer à maintenir les projecteurs sur les conditions de travail des travailleurs·euses migrant·es.

C’est ainsi que, comme mouvement social en Belgique (MOC, CSC, WSM, …) avec nos liens internationaux, nous continuerons à :

• Mener des sensibilisations et mobilisations lors de prochains grands événements sportifs ;
  • Interpeller les entreprises belges et européennes qui ont des filières dans le monde (avec la campagne MADEWITHRESPECT), ainsi que les acteurs politiques pour la mise en place d’une législation sur le devoir de vigilance des entreprises ;
  • Soutenir les travailleur.euses migrant.es avec ou sans papiers ici en Belgique.

Et au niveau international, nous poursuivrons notre plaidoyer pour :

• Le maintien des acquis légaux au Qatar ;
  • L’élargissement des revendications à d’autres pays du Golfe (cfr jeux asiatiques d’hiver en 2029, qui se dérouleront en Arabie saoudite, où le système de la kafala est toujours légal et en application) ;
  • Le soutien aux mouvements sociaux impliqués dans la défense des droits des travailleur.euses migrant.es comme GEFONT au Népal, NDWM.
  • Le soutien au projet de construction d’un centre pour travailleur.euses migrant.es à Doha.
  • Le maintien de la pression des organisations syndicales auprès de la FIFA pour introduire une clause sociale dans le cahier de charges d’attribution des prochaines manifestations sportives
  • Une directive européenne imposant un devoir de vigilance aux multinationales sur la garantie des droits humains et sociaux et ce compris dans leurs chaînes de sous-traitance.

Si cette Coupe du Monde est le symbole d’un système défaillant qu’il faut changer, nous avons espoir d’y parvenir avec les forces de toutes et tous. Ensemble, changeons la donne !

CONTACTS :

Laure HUGLA (WSM Liège) 0488/26.04.61 hugla@mocliege.org