Elections communales | Retour sur de nombreuses rencontres et débats
- A l’heure de la délicate formation des majorités, voici quelques réflexions et enjeux futurs soulevés par les débats politiques et les nombreuses animations que nous avons organisés dans le cadre des élections communales de 2018. Le niveau communal étant censé être le plus proche des citoyens, chaque élection est l’occasion pour nous d’organiser des activités (séances d’information, débats, rencontres) permettant de rapprocher les citoyens de la politique locale : leur permettre de mieux comprendre, d’être plus critiques et de se faire entendre des élus et candidats locaux.
D’abord, des dizaines de séances d’échange et d’informations ont été réalisées un peu partout par le CIEP sur Liège-Huy-Waremme afin de mieux cerner les compétences du pouvoir communal, les enjeux de ces élections et les préoccupations locales concrètes des participants.
En point d’orgue de ce travail d’action locale liée aux élections communales 2018, nous avons organisé 6 débats avec des candidats représentant la plupart des listes locales présentes aux élections à Ans, Soumagne, Esneux, Sprimont, Seraing et Aywaille. Ces débats s’articulaient autour de questions très précises liées aux préoccupations locales des principales organisations du MOC (CSC, Mutualité Chrétienne, Vie Féminine) et au travail réalisé en amont avec des groupes ainsi que les questions et interpellations des citoyens présents lors de ces soirées ouvertes à tous. Le succès de celles-ci qui ont rassemblé au final près de 600 personnes, est l’occasion de revenir sur une série d’éléments qu’il nous semble intéressant d’en dégager :