Et au final, le harcèlement, c’est quoi ?
Durant 2 mercredis consécutifs, les enfants de 5ème et 6ème année de Graines de Génie ont eu l’occasion de participer à une animation sur le harcèlement et le cyberharcèlement réalisé par Coraline WETZ, stagiaire de 3ème année assistante sociale. Le but de cette animation était que les enfants comprennent la notion de harcèlement et qu’ils créent un outil qui pourrait leur servir dans le futur.
Le mercredi 1/02, les enfants ont réalisé un brainstorming avec tous les mots qui leurs venaient en tête lorsqu’ils lisent le mot « harcèlement ». Ensuite, ils ont découvert les définitions du harcèlement et du cyberharcèlement
La définition provient du service Openado[1] : « C’est une violence répétée s’inscrivant sur le long terme, qui peut être verbale, physique et/ou psychologique, commise avec l’intention de nuire. C’est un fait d’un ou de plusieurs enfants à l’encontre d’une autre personne qui ne sait pas se défendre. Il y a un rapport de dominance. »[2].
Le cyberharcèlement possède les mêmes bases, mais il y a également d’autres caractéristiques telles que l’anonymat, la propagation des messages, l’effet cockpit (être plus tenté de nuire via les réseaux sociaux), les messages sont plus violents que dans la vraie vie, la permanence des contenus (ils restent longtemps sur la toile),… De plus, c’est un espace envahissant qui ne quitte pas la personne. Et, il se peut que le harcèlement subit à l’école ou dans un autre lieu public suive l’enfant via les messages et/ou sur les réseaux sociaux également.
Ensuite, ils ont participé à quelques jeux inspirés du livre « 50 activités bienveillantes pour prévenir le harcèlement scolaire »[3], par exemple ils ont découvert la différence entre un conflit et une situation de harcèlement à travers un petit jeu de cartes.
La journée s’est clôturée en demandant aux enfants ce qu’ils aimeraient faire pour avoir un outil utile pour eux. Leur choix s’est dirigé vers une brochure qu’ils pourraient emmener partout où ils souhaiteraient.
Le mercredi 8/02, les enfants ont créé, par groupes de trois ou bien seul, la brochure.
Nous avons rajouté des numéros/services de contacts (AMO de Seraing, le 103 et 3018 numéros d’écoute gratuit dans la brochure des enfants,.. )
Pour conclure cette rencontre, nous avons affiché leur brochure sur une pancarte qui a été placée dans le local des 5ème et 6ème dans le but de mettre en avant leur travail, mais également pour que tous les enfants puissent lire quelques notions telles que a définition du harcèlement, les différentes formes, ce qu’ils peuvent faire en cas de harcèlement,…
[1] Openado est un service dont la mission est de venir en aide aux jeunes ainsi qu’à leurs parents (information, acco
mpagnement,..)
[2] Province de Liège, Le harcèlement et le cyberharcèlement en milieu scolaire 2.0, l’affaire de tous., Belgique, 2018.
[3] Larousse, 50 activités bienveillantes pour prévenir le harcèlement scolaire, Edition Larousse, Paris, 2019.