« Green New Deal belge » : la Coalition Climat propose un nouveau pacte sociétal
Face aux urgences pandémiques, économiques, sociales et écologiques, la pire des options serait de faire « comme avant », un retour à l’obsession de croissance du PIB alors que les limites planétaires sont déjà franchies.
La Coalition Climat, une coalition belge réunissant syndicats, associations, mutuelles, mouvements citoyens, dont font partie le MOC, la CSC et la Mutualité Chrétienne, propose aujourd’hui un large éventail de mesure pour faire pression sur les décideurs politiques et les guider vers une transition socialement équitable face à la crise climatique. Il s’agit du « Green New Deal » belge : plus d’une centaine de proposition sont mises sur la table, allant du rôle de la Belgique sur la scène européenne et internationale à la transformation en profondeur du système économique avec des orientations concrètes de financement, ainsi qu’à une amélioration de la gouvernance et de la participation citoyenne.
Parmi les mesures concrètes avancées, nous pouvons pointer les suivantes[1] :
- Faire de Belfius, une « banque publique du climat » ;
- Interdire la publicité pour les biens et services contribuant largement à la crise climatique ;
- Investir dans les pratiques agroécologiques et biologiques, avec un objectif de minimum 25% de superficies en agriculture biologique d’ici 2030 ;
- Réduire de 60% le cheptel belge d’ici 2050 ;
- Rendre tous les bâtiments publics climatiquement neutres dans 20 ans ;
- Une fiscalité progressive, notamment par le biais d’un impôt sur le patrimoine appliqué aux grandes fortunes.
Voici un peu plus d’un an que l’actualité politico-médiatique autour de la pandémie occulte une partie des autres enjeux globaux, dont ceux liés à notre environnement. Contrairement aux activités humaines, le changement climatique ne s’est pas mis en pause, et les évènements extrêmes se sont succédés sur le globe : sécheresses (la Belgique est dans sa 4ème année de sécheresse !), feux de forêts, inondations, vagues de chaleur, extinctions d’espèces animales et végétales… Pourtant, en 2019, la société civile et la jeunesse s’étaient mobilisés en masse pour revendiquer une politique climatique claire, ambitieuse, et solidaire. Et maintenant, qu’en est-il ?
La crise du COVID-19 a le mérite de nous démontrer l’interdépendance des crises, qu’elles soient d’ordre climatique, économique, sanitaire ou démocratiques. Il s’agit d’une opportunité unique pour ne PAS revenir à la normale, et s’engager pour de bon vers un monde plus durable, équitable et solidaire.
La publication du mémorandum survient juste après les plaidoiries de « l’Affaire Climat », dont la Coalition Climat est à l’origine, qui se sont déroulées en mars 2021. Dans cette affaire, plus de 65 000 citoyen·ne·s intentent une action en justice contre les quatre autorités belges compétentes (l’Etat et les Régions), en raison du non-respect des promesses internationales en matière de climat. On peut consulter les plaidoiries et savoir où en est ce procès ici : https://affaire-climat.be/. Le jugement est attendu début juillet…
SAVE THE DATE – Marche pour le climat
En prévision de la COP 26 qui se déroulera à Glasgow du 1er au 12 novembre 2021, la Coalition Climat organise une grande marche pour réclamer l’adoption de mesures ambitieuses et radicales pour lutter contre les changements climatiques. Cette manifestation aura lieu le 10 octobre, à 13h à Bruxelles.
[1] Vous pouvez consulter le reste des mesures proposées sur le lien suivant : http://www.klimaatcoalitie.be/sites/default/files/documents/M%C3%89MORANDUM%20POUR%20UN%20GREEN%20NEW%20DEAL%20BELGE_0.pdf