Liège | Intention de saisie de 300 camions chez JOST : la CSC Transcom se réjouit
La CSC Transcom, qui réclame depuis longtemps un renforcement des contrôles tant le secteur du transport est miné par le dumping social, se réjouit de constater que le parquet poursuit son travail pour faire cesser les infractions sociales au sein du groupe Jost. Et elle espère que les contrôles vont se systématiser de manière à ce que le territoire belge ne soit plus une zone de non-droit en matière de dumping social.
Si la CSC Transcom salue l’action du parquet, elle reste très soucieuse de l’emploi et de toutes les familles qui vivent grâce à l’entreprise. Elle trouverait particulièrement regrettable que le manque de réaction de la direction du groupe Jost suite à l’enquête ouverte dès 2016 mette en péril l’avenir des travailleurs.
« Le dumping social est intolérable non seulement pour les travailleurs exploités mais aussi parce qu’il crée une concurrence déloyale pour les travailleurs et les employeurs qui respectent les règles », s’exclame Roberto Parrillo, responsable général transport & logistique CSC Transcom et président du syndicat européen des travailleurs du transport routier.
Le dumping social est, en effet, un véritable fléau : il met en danger l’emploi et les secteurs. De même, il prive de recettes notre sécurité sociale.
La CSC Transcom a toujours été à la pointe du combat contre le dumping social tant au niveau national qu’au niveau européen. Elle espère que la justice va mener des enquêtes similaires chez les autres opérateurs du transport pour mettre fin au dumping social. Une partie importante des grands transporteurs ont malheureusement développé ce genre de pratique économique.