Le livret noir du mal-logement
Octobre 2022, plusieurs travailleur.ses d’associations liégeoises partagent le même constat : trouver un logement décent à un prix abordable était déjà difficile avant les inondations de 2021, après celles-ci, la situation est devenue catastrophique, la loi de l’offre et la demande s’appliquant sans aucune régulation.
Le logement est une condition pour pouvoir sortir de la pauvreté, pour pouvoir bénéficier de ses droits, pour prendre soin de sa santé. Mais aujourd’hui, en Belgique, dans nos communes, le logement est créateur de pauvreté, d’inégalités de santé, d’inégalités scolaires …
Pour rendre compte de ces réalités, iels décident de récolter des témoignages, de donner la parole aux premiers concernés. La volonté est d’illustrer concrètement la réalité derrière les chiffres, faire découvrir au fil des pages ce que signifie ne pas trouver à se loger, rester des années en liste d’attente pour un logement social, devoir accepter un logement insalubre ou surpeuplé … Car les impacts du mal-logement sont immenses : sur la scolarité, le développement affectif, la santé, sur la sacro-sainte insertion socio-professionnelle des jeunes et des adultes … Ce livret donne aussi la parole aux travailleuses et travailleurs sociaux qui ont pu y exprimer leur sentiment d’impuissance et de colère face au manque structurel de logements.
Porté par Infirmiers de rue Liège, ATD Quart-Monde et le C.I.E.P. de Liège, ce recueil de témoignages est le fruit de collaborations avec d’autres acteurs liégeois.
Ce dimanche 29 septembre 2024 a eu lieu la présentation du Livret noir du mal-logement en région liégeoise pour introduire la rencontre Interpellations pré-électorales sur le logement pour tous à Liège.
Marie et Annick, habitantes de la commune et mobilisées pour le droit au logement pour tous, nous ont lu des extraits choisis. Ces lectures ont permis de « planter le décor » face aux candidats des partis présents pour le débat.
La réalisation de cette brochure nous aura pris à peu près 2 années.
Deux années à rencontrer les personnes en galère de logement et à prendre la mesure de l’ampleur du problème, deux années pour les convaincre de l’importance de raconter leur histoire.
Depuis dimanche, cet objet existe et nous allons le mettre dans les mains des responsables politiques ici et ailleurs. Mais nous allons aussi porter ces témoignages vers d’autres personnes en galère parce qu’il est indispensable de démontrer que le problème ne repose pas sur la personne mal-logée, mais que c’est un système global de marchandisation du logement qui crée ces situations. Ce livret nous permet de le démontrer autrement qu’avec des chiffres, des graphiques, des statistiques. Il porte la parole des mal-logés.
Ce travail de récolte des témoignages va continuer et vous pourrez les retrouver sur ces pages internet, sous forme de ficher audio ou de textes.
Si vous souhaitez vous aussi témoigner, individuellement ou à plusieurs, n’hésitez pas à nous contacter au 0484/307.381.