Quelle part d’autodétermination pour nos aînés en maison de repos ?
L’autodétermination des Ainés en maison de repos
Les Ainé.es du MOC Liège-Verviers souhaite attirer l’attention sur la question de l’autodétermination de nos aînés en maison de repos, c’est-à-dire la possibilité, pour nos aînés, de décider par eux-mêmes et pour eux-mêmes..
Au sein de nos sociétés, la perception du vieillissement est telle qu’il est parfois difficile pour les adultes âgés de conserver l’autonomie à laquelle ils aspirent. Celle-ci est en effet trop souvent perçue par leurs proches comme un facteur de risque (une mauvaise chute…), poussant ces derniers à prendre des décisions modifiant le quotidien des personnes âgées, parfois au détriment de celles-ci.
La vie en maison de repos est au cœur de cette problématique : au sein de ces structures, la dynamique se construit autour de publics aux aspirations différentes ; d’un côté le personnel soignant, souvent soumis à des contraintes de temps difficilement soutenables et de l’autre les résidents, plus ou moins autonomes et aux rythmes de vie parfois très différents.
Après plusieurs mois d’échanges, de formations et d’informations (matinées d’étude, tables rondes, rencontres de chercheurs, de directeurs, de travailleurs et de résidents, visites de maisons de repos,…), les Ainé;e.s du MOC ont pris conscience des nombreux enjeux sur le terrain et découvert des initiatives positives.