Visite de producteurs locaux riches en découvertes pour le GAL de Huy
Le jeudi 24 août, les membres du groupe d’action locale de Huy ont pu découvrir le travail de deux producteurs de la région : la chèvrerie « Au Capriflore » et le vignoble « Clos Bois Marie ». Retour sur une journée riche en partages et en découvertes. Au Capriflore : une exploitation à taille humaine
Florence Timmermans, 25 ans, est passionnée par les animaux et l’élevage depuis l’enfance. Si ses parents élèvent en effet des vaches laitières, c’est vers les chèvres que la jeune fille a décidé de se tourner : « Il n’y a pas beaucoup de chèvrerie en Wallonie, pourtant la demande augmente… Les produits à base de lait de chèvres ont de plus en plus de succès ».
C’est avec son cheptel de 30 chèvres que l’éleveuse s’est lancée dans l’aventure de la production locale : les biquettes sont traites quotidiennement et leur lait est conservé, transformé et vendu sur place, rue Rouvreux n°6, à Vinalemont.
Fromages frais aux épices, maquées, fromages affinés, yaourts aux fruits sont proposés aux consommateurs les mercredis et vendredis après-midi de 13h à 18h.
Une exploitation à taille humaine qui ne manquera pas de ravir les papilles des amateurs de bons produits du terroir. Le Clos Bois Marie : sur les traces de nos ancêtres vignerons
L’après-midi de découvertes s’est poursuivi à quelques kilomètres de là, au Clos Bois Marie, sur l’exploitation vinicole d’Alain, un véritable passionné.
La tradition vinicole hutoise remonte à des temps lointains, lorsque les Romains ont entrepri d’évangéliser la région : « Ils ont construit des églises partout, explique le producteur, et autour de ses églises, des vignobles qui servaient à produire le vin de messe ». A l’époque, les vignes s’étendaient à perte de vue et le vin de Huy était aussi réputé que certains grands vins français à l’heure actuelle !
Doté d’une vue splendide sur la ville de Huy, le domaine produit aujourd’hui de très bons vins locaux, à déguster avec plaisir, Chaussée de Waremme 141 à Huy.