Seraing | 11/12 | Une rencontre citoyenne pour penser l’avenir de la commune

Il y a un an, le GAl du MOC de Seraing et ses partenaires organisaient un débat pré-élections avec les têtes de liste des différents partis. Nous y avions abordé 5 thématiques : le logement, l’emploi, la santé, l’accueil temps-libre et le bien-vivre à Seraing.

Aujourd’hui, nous aimerions poursuivre cette réflexion avec vous, les habitants de Seraing… et aussi avec les Autorités communale : Quels sont les forces et les faiblesses identifiées sur Seraing? Quelles sont les attentes des Serésiens ? Quelles solutions pourraient être apportées à ces défis ?    

 

Notre travail ne s’arrête pas là!

Nous souhaitons maintenant préparer cette rencontre avec les habitants et particulièrement les publics invisibilités : celles et ceux qui ont l’impression de ne pas en connaître suffisamment pour poser leurs questions ou qui ne se sentent pas légitimes.

Voulez-vous embarquer avec nous dans cette aventure ?

Il y a de la place pour toutes les envies : si vous souhaitez animer ou amener une « expertise » sur une thématique, n’hésitez pas à nous contacter.

Si vous souhaitez proposer une réflexion collective dans votre structure et à vos publics, nous proposons aussi plusieurs formules :

  • La formule « light » : dans un lieu de passage. Proposer aux passants / usagers de nourrir une des thématiques (Par exemple, sous une forme de cartographie). Objectif : informer du débat, récolter des avis/attentes de la population, inviter à un atelier plus long s’ils souhaitent approfondir
  • La formule « medium » : Prévoir un atelier de 2 heures avec un groupe sur une thématique choisie. Construit en 4 moments : laisser s’exprimer les difficultés rencontrées par les habitants, cartographier les services/ressources, s’informer sur les objectifs du Collège communal et enfin, rêver aux solutions.

Objectifs : libérer la parole, partager nos connaissances, s’informer sur les compétences communales et les actions prévues, se préparer à la rencontre avec les politiciens locaux.

  • La formule « large » : Proposer un cycle complet sur toutes les thématiques = 5x2h d’atelier.

Même construction et même objectifs que pour la formule « medium ».

 

 

 

 

 

 

 

Intéressé.e.s ? Contactez-nous ! On est toujours plus riche ensemble !

Pour les membres du GAL du MOC de Seraing* Edwine Goldoni – 0483/22.93.61 – goldoni@mocliege.org   * Le Groupe d’Action Locale (GAL) du MOC de Seraing rassemble les organisations de son réseau présentent sur le territoire ainsi que toutes associations et structures qui souhaitent soutenir la participation des publics à la vie citoyenne locale dans une dimension pluraliste.