Un futur syndicat des locataires en construction pour faire bloc face aux injustices

Un collectif citoyen se mobilise à Liège pour créer le tout premier Syndicat des locataires de la ville. Son objectif ? Offrir un soutien concret aux personnes confrontées à des conditions de logement précaires, insalubres ou abusives, et redonner de la force collective à celles et ceux qui vivent souvent ces situations dans l’isolement. Cette démarche est portée par le Centre polyculturel Résistances, avec l’appui actif du CIEP, d’autres acteurs associatifs et de citoyens concernés présents notamment lors d’une manifestation à Liège le 29 mars dernier. Le syndicat des locataires en construction veut être un outil concret pour agir collectivement : faire entendre des revendications claires, lutter contre les abus, accompagner les personnes face à une expulsion ou une situation insalubre.

Sortir de l’isolement, affirmer ses droits

Ce syndicat naissant proposera des permanences gratuites, animées par des bénévoles formés, pour répondre aux questions liées au droit au logement. L’idée est simple : informer, soutenir, mais aussi faire émerger une voix collective capable de faire bouger les lignes. « De nombreuses personnes ont intégré l’idée que tout ce qu’elles méritent, c’est d’habiter dans des logements insalubres » constate Nathalie Dupont, animatrice au CIEP. « La faute à quoi ? Aux prix exorbitants de l’immobilier et aux critères d’admission des agences qui privilégient des couples plutôt que des mamans solos, par exemple« 

Aujourd’hui, pour un seul appartement mis en location, on peut compter plusieurs dizaines de candidats. Une situation qui crée une pression énorme et pousse beaucoup de locataires à accepter des conditions indignes, faute d’alternative. Un constat présent également dans notre livret noir du mal-logement et ses nombreux témoignages.

Participez à l’élaboration de ce nouveau syndicat !

Pour plus d’informations :  contactez Nathalie Dupont au 0484/307.381 ou par email via l’adresse : liege@housing-action-day.be

Un projet collectif, soutenu par le CIEP

Le CIEP est fier d’être partenaire de cette initiative citoyenne et solidaire. En tant qu’acteur d’éducation permanente, nous croyons que le droit au logement est une question politique majeure, qui mérite une réponse collective, ancrée dans les réalités du terrain. Ce futur syndicat des locataires n’en est qu’à ses débuts, mais il porte déjà une promesse : celle de construire, ensemble, un rapport de force face aux injustices du marché du logement. Et de rappeler que personne ne devrait être seul pour défendre son droit à un toit digne.

Pour suivre les prochaines actions et rejoindre la mobilisation, restez informé·es auprès des organisations partenaires : S.A.L.S.A (Syndicat Autonome Liégeois des Sans chez-soi Actifs), Barricade, Occupons le Terrain, Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté, Rassemblement Wallon pour le Droit à l’Habitat, Infirmiers de Rue, Solidarités Nouvelles – Droit Au Logement Liège, ATD-Quart Monde, Commune Colère, CIEP de Liège, Équipes Populaires, JOC de Liège…