Cyclo-Choco 2025 : 13.000€ récoltés pour soutenir les producteurs de cacao !
Le 5 avril dernier, la région de Verviers-Eupen a été le théâtre d’une formidable aventure collective : l’édition 2025 du Cyclo-Choco Solidaire. Organisé par WSM (We Social Movements) et le CIEP de Verviers avec le soutien de nombreux partenaires, l’événement a rassemblé une centaine de cyclistes engagés et a permis de récolter plus de 13.000 €. Les parcours, accessibles à tous, ont vu défiler des équipes enthousiastes venues pédaler pour défendre les droits des producteurs de cacao et promouvoir un commerce équitable. L’énergie et la solidarité présentes sur le terrain étaient palpables !
Une journée riche en échanges et découvertes
Au-delà du vélo, le Cyclo-Choco Solidaire proposait des ateliers chocolat menés par le maître chocolatier Oscar Caviedes Alagon, une performance musicale du groupe Bossa Nova Beira Mar, ainsi que l’intervention marquante de l’auteur Samy Manga. La bourgmestre de Limbourg, Valérie Dejardin, était également présente pour saluer l’initiative. L’événement a également été couvert par l’Avenir Verviers et Vedia.
Ce succès est avant tout celui d’une dynamique collective, portée par les forces vives de la région. Le Cyclo-Choco Solidaire n’aurait pu voir le jour sans l’engagement coordonné de partenaires aux profils complémentaires : Ethiquable, le MOC, la JOC, la Mutualité Chrétienne, les Équipes Populaires, l’AID Coordination, la CSC, la Ville de Limbourg… Tous ont apporté leur pierre à l’édifice, en mobilisant, en sensibilisant, en assurant une logistique sans faille ou en soutenant financièrement l’événement. Enfin, saluons l’implication précieuse des bénévoles, dont la générosité et l’enthousiasme ont donné à cette journée sa chaleur humaine.
Prêts pour l’édition 2026 ?
L’émotion et la fierté partagées à l’issue de cette journée nous donnent déjà rendez-vous pour une prochaine édition en 2026 pour nous faire vibrer, encore une fois, au rythme de la solidarité.
Un immense merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à cette réussite collective. Grâce à cet élan de solidarité, nous poursuivons ensemble le combat pour un chocolat plus juste et humain.