Transition

Repair café

JETER, PAS QUESTION !

Le concept du Repair Café est de créer un lieu convivial ou des  bénévoles et  des citoyens se rencontrent pour réparer ensemble  des objets…plutôt que de  les jeter. L’idée est de lutter contre  l’obsolescence programmée et favoriser le  réemploi.Le Repair  café de Verviers existe depuis 2015, il a lieu 4 fois par  an.Cet  événement est coorganisé par le PAC Verviers, la belle diversité, ARC  Verviers, la ville de Verviers et le CIEP Verviers.

Si vous désirez avoir de plus amples informations, consultez notre  page facebook.

 

Forum Social du Pays de Herve – FSPH

Le Forum Social du Pays de Herve (FSPH) est né en 2002 à la suite du Forum  Social Mondial organisé à Porto Alegre en 2001.

L’objectif… créer un lieu de rencontre, d’échange et  d’information, dans notre région, entre ceux qui cherchent, dans la  vie  quotidienne, à titre privé ou au sein des associations, petites  ou grandes, à faire exister un autre monde.

Le FSPH souhaite être un lieu de réflexion sur le monde dans lequel  nous  vivons. Il vise à favoriser les prises de conscience des interactions entre le  global et le local.

Le FSPH organise, chaque année, 4-5 événements publics (spectacle,  ciné- débat,…). Ces soirées sont organisées, en général, à Herve.  Depuis sa création  le FSPH a mené bien des actions de  sensibilisation sur des thématiques  variées : politiques  européennes, immigration, services publics,  environnement,  endettement,…

Le groupe porteur du FSPH est composé des associations suivantes :  l’ACRF :  femmes en milieu rural, de Bouche à Oreille, les Equipes  populaires et le CIEP  Verviers.

Les activités du Forum Social du Pays de Herve (FSPH) sont ouvertes  à tous !

Vous souhaitez rester informé.e.s de nos activités?  Aimez notre page  facebook en cliquant ici.

 

Semer le futur

Le collectif “Semer le Futur” rassemble, depuis 2012, 14 associations du Pays de  Herve -Verviers-Liège autour des thèmes de l’agriculture et de la transition.
Notre but est de sensibiliser le public sur les problématiques sociétales, agricoles et environnementales actuelles et “semer les graines du futur” pour imaginer et construire le monde de demain dans la vision de la Transition.
Nous avons organisé une journée en 2012 avec Pierre Rabhi.
En 2014, nous avons reçu Lydia et Claude Bourguignon; en 2015, le Professeur Belpomme; en 2016, Hervé Kempf et Pablo Servigne.
Toujours en 2016, nous avons diffusé à 3 reprises le film DEMAIN montrant que partout dans le monde, des gens cherchent et mettent en place des solutions originales et viables pour résoudre les crises écologiques, économiques et sociales que traversent nos pays.

Le prochain événement du collectif est en préparation et aura lieu le mardi 22 octobre 2019: Conférence-débat avec Silvia Pérez-Vitoria.

Page facebook: cliquez ici

Plus d’informations sur: https://semerlefutur.wordpress.com/

 

Club Citoyen – Club de lecture en transition

Si vous aimez lire et avez envie de partager vos découvertes, mais  aussi vos pratiques en matière de transition, rejoignez-nous !

La bibliothèque de Verviers et le CIEP vous proposent de participer à  un club de lecture autour des différentes transitions comme  l’écologie, l’autosuffisance, le développement durable, les énergies renouvelables, le commerce équitable, la consommation  responsable, le zéro déchet etc.

Les rencontres, à l’heure de l’apéro, seront articulées principalement  autour de lectures et d’échanges de pratiques. Les nombreuses  ressources de la bibliothèque seront, bien-entendu, mises à la  disposition des participants.

Café citoyen

Vavea semeurs de possibles, en partenariat avec le CIEP, organise une fois par mois un café citoyen. Durant 3 h les participants  échanges leurs connaissances et leur point du vue sur une thématique. Le café citoyen est souvent accompagné d’un atelier pratique en lien avec la thématique traitée.

Fréquence : une fois par mois

Lieu : Croc’Espace, rue de la Station, 35, 4800 Verviers

 

Berwetes – groupe de citoyens en transition entre Vesdre  et Meuse

Le CIEP Verviers participe et anime régulièrement les réunions des  Berwètes en transition.

« Les berwètes groupe de citoyens rassemblés pour faire avancer la  transition entre Vesdre et Meuse, découvrir et partager des outils,  transmettre des informations, créer des liens entres les collectifs  citoyens et le territoire, rencontrer des partenaires potentiels et se  sentir appartenir en mouvement plus large, agir ensemble, se  ressourcer, se donner des défis mais surtout, passer des moments  agréables ! »

 

Ciné-club de films engagés

Nouveau projet né en juin 2019, ce groupe se réunissant tous les mois a pour objectif d’organiser des soirées ciné-débats 4 à 5 fois par an sur des thématiques de société.

Intéressé.e? Il ne faut pas avoir de connaissances particulières en cinéma pour rejoindre le groupe! Tout le monde est le bienvenu.  Si vous souhaitez nous rejoindre, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Des idées de projets ?

Vous avez des idées de projets citoyens permettant de construire une société plus solidaire et durable? N’hésitez pas à nous contacter!

Vous n’avez pas de projets mais vous avez du temps à donner,  rejoignez l’un de nos projets existants!

 

 

 

FLE- Français Langue Etrangère

Formation français langue étrangère FLE – Verviers

Niveau débutant (Verviers)

Apprentissage des bases du français, avec une orientation citoyenne. L’objectif est l’inclusion des participants dans leur société d’accueil. Cette formation est destinée aux personnes ayant été scolarisées dans leur pays d’origine. Elle peut être suivie dans le cadre du parcours d’intégration.

Quand ?   

Verviers– du lundi au vendredi en matinée de 9h à 12h ( à partir de décembre 2019)

Ou?

dans les bureaux du CIEP Verviers – Rue du Palais 25, 4800 Verviers

Gratuit

Informations: secretariat@mocverviers.be

Personne de contact: Mélanie Celik

Tél:  087/33 77 07

Tables de conversation citoyenne

On pratique le français en participant à des projets collectifs et citoyens. La pédagogie est basée sur les méthodes d’éducation permanente.L’objectif principal est l’émancipation individuelle et collective des participants, tout en progressant en français.

Cette formation est accessible à toute personne connaissant les bases du français oral. Il n’est pas nécessaire de savoir lire et écrire MAIS il ne s’agit pas d’une formation en alphabétisation.

Quand ?

Le mardi et le jeudi de 9h à 12h à partir du mardi  à partir du 17 septembre 2019

Où ?

A la Maison de l’Egalité des Chances, rue Lucien Defays n°10

Gratuit

Entrées permanentes, tout au long de l’année scolaire

Personnes de contact

Les inscriptions peuvent être faites auprès de Marc Poeydomenge : secretariat@mocverviers.be ou 087/337707.

La personne intéressée peut aussi nous rendre visite au sein de nos bureaux, rue du Palais n°25 à Verviers (téléphoner avant si possible).

Module d’accès à la citoyenneté

Module d’accès à la citoyenneté

Cette formation vise à donner des outils aux personnes d’origine ou de nationalité étrangère afin de mieux appréhender le fonctionnement et la culture de notre pays, mais aussi de mieux connaître notre arrondissement. In fine, il s’agit de favoriser leur émancipation et leur participation citoyenne au sein de leur société d’accueil. En d’autres termes, ce module de formation est une opportunité pour les personnes de s’approprier leur identité interculturelle à travers la découverte de cultures multiples et la nécessité de composer avec différentes cultures. La démarche interculturelle en éducation permanente constitue la base de ce  projet dans la mesure où le public bénéficiaire choisira les thèmes les plus appropriés à la situation personnelle de chacun (le rôle de  l’Etat belge, la sécurité sociale, l’emploi, le logement, les traditions  culturelles etc.)

Le prochain module se déroulera en soirée du 17 septembre au 28 novembre 2019 de 18h à 21h. 

Intéressé.e.s ?

Secrétariat CIEP Verviers 25,

Rue du Palais à Verviers
087/33 77 07
secretariat@mocverviers.be

Animations

Le CIEP de Verviers propose une série d’animations à destination d’un public adulte.

1. Animation de la fourche à la fourchette

De la fourche à la fourchette : qu’y a-t-il dans notre assiette ?

L’objectif est de développer l’esprit critique des citoyens concernant les enjeux Nord-Sud à partir de notre modèle alimentaire.  Autrement-dit, il s’agit de conscientiser les personnes par rapport aux impacts sociaux, économiques et environnementaux de nos modes de consommation. La formation comprend 8 modules d’animation sur différentes thématiques: le droit à l’alimentation,  l’agrobusiness, la politique agricole commune (PAC), la souveraineté  alimentaire, l’influence de la publicité… Chaque module dure +/- 3 heures et se réfère à une pédagogie active basée sur une logique de co-construction.

 

2. Autres animations

Le CIEP de Verviers va bientôt proposer de nouvelles animations ! Nous vous tiendrions au courant sur cette page dès quelles seront prêtes !

 

Campagne

2019 : UNE ANNÉE ÉLECTORALE !

Découvrez la campagne menée par le CIEP national

 

Pour des alternatives solidaires : 11 revendications pour une société plus juste & égalitaire

1. Réduire les inégalités par une fiscalité juste et solidaire ? C’est possible !
Par une contribution équitable de l’ensemble des revenus, notamment du capital, en faveur du bien-être collectif, aujourd’hui et pour les générations futures.

Vidéo 3. Une fiscalité juste et solidaire? C'est possible!

UNE FISCALITÉ JUSTE ET SOLIDAIRE ? C’EST POSSIBLE ! Chaque semaine qui précède les élections du 26 mai, Ariane Estenne, présidente du MOC, présente l’une des revendications basculantes du memorandum du MOC. Semaine 3 : la FISCALITÉ. Le MOC prône la globalisation des revenus : à l’avenir, les revenus du capital doivent contribuer à la même hauteur que les revenus du travail ! La Belgique est un pays riche. De l’argent pour financer le bien-être collectif, il y en a ! Il faut juste aller le chercher au bon endroit…Pour connaître l’ensemble des propositions du MOC sur la fiscalité : http://moc-site.be/images/stories/2018/Memorandum2019/01—Fiche-Fiscalit.pdfPour revoir l’intervention d’Ariane Estenne sur le même sujet à Débat Première : https://www.rtbf.be/auvio/detail_l-opinion-du-jour-d-ariane-estenne?id=2480163#justicefiscale #memorandumMOC #elections26mai #pourdesalternativessolidaires CSC Mutualité chrétienne (MC)Vie Féminine Equipes Populaires Bruxelles Jeunes Organisés et Combatifs – JOC CIEP Centre d'information et d'éducation populaire

Publiée par Mouvement Ouvrier Chrétien sur Mardi 30 avril 2019

 

2. Assurer à chaque enfant une place d’accueil de qualité ? C’est possible !
En instaurant un taux de couverture de 100% en Wallonie et à Bruxelles, avec des professionnel.le.s dotés d’un vrai statut.

3. Offrir à toutes et tous un enseignement réellement égalitaire et émancipateur ? C’est possible !
En assurant sa gratuité totale et effective et en luttant contre toute forme de discrimination scolaire.

4. Garantir l’accès à un logement de qualité pour toutes et tous ? C’est possible !
En commençant par instaurer un contrôle et un encadrement des loyers et en investissant durablement dans le logement public.

5. Rendre sa vigueur et sa force d’émancipation à la démocratie ? C’est possible !
En accordant le droit de vote à tou.te.s les citoyen.ne.s sans exception d’origine, en luttant contre toutes les formes de domination et de discrimination et en élargissant les « droits culturels » de toutes et de tous pour redynamiser la participation citoyenne.

Vidéo 4. Renforcer et approfondir la démocratie? C'est possible!

RENFORCER ET APPROFONDIR LA DÉMOCRATIE ? C’EST POSSIBLE!Chaque semaine qui précède les élections du 26 mai, Ariane Estenne, présidente du MOC, présente l’une des revendications basculantes du memorandum du MOC. Semaine 4 : la DÉMOCRATIE.Chez nous comme ailleurs, la défiance des citoyen.ne.s à l’égard du politique n’a jamais été si importante. La démocratie est en crise ! Comment y remédier ? Notamment en investissant massivement dans les politiques culturelles et l’éducation permanente ! Mais aussi en soutenant le rôle des corps intermédiaires. Ou encore en élargissant le droit de vote des personnes étrangères. OUI à une société plus juste et plus égalitaire !MOBILISONS-NOUS pour une Belgique plus démocratique, plus juste et plus solidaire: rendez-vous ce dimanche 12 mai à 13h, à Bruxelles (gare du Nord), pour la grande manifestation RIGHT(s) NOW! Pour connaître l’ensemble des propositions du MOC sur la démocratie : http://moc-site.be/images/stories/2018/Memorandum2019/05—Fiche-Democratie.pdf#démocratie #art23 #justicesociale #justiceclimatique #memorandumMOC #elections26mai #pourdesalternativessolidaires Campagne Tam Tam HART BOVEN HARD CSC Mutualité chrétienne (MC) Vie Féminine Equipes Populaires Jeunes Organisés et Combatifs – JOC CIEP Centre d'information et d'éducation populaire

Publiée par Mouvement Ouvrier Chrétien sur Mardi 7 mai 2019

6. Assurer une politique d’accueil digne, humaine et solidaire ? C’est possible !
En commençant par la suppression immédiate des centres fermés et la mise en place d’une procédure de régularisation permanente sous la responsabilité d’une commission indépendante.

Vidéo 2. Une politique migratoire digne et solidaire? C'est possible!

UNE POLITIQUE MIGRATOIRE DIGNE ET SOLIDAIRE ? C’EST POSSIBLE !Chaque semaine qui précède les élections du 26 mai, Ariane Estenne, présidente du MOC, présente l’une des revendications basculantes du memorandum du MOC. Semaine 2 : l’ACCUEIL et la MIGRATION, en lien avec la manifestation nationale de la Coordination des sans-papiers qui se déroulera ce dimanche 28 avril à 14h, à Bruxelles, gare du Nord. https://www.facebook.com/events/663609960708641/NOS REVENDICATIONS: Le MOC veut une régularisation des sans-papiers au cours de la prochaine législature ! Et la fermeture immédiate de tous les centres fermés ! Personne n’est illégal ! Pour connaître l’ensemble des propositions du MOC sur l’accueil et la migration : http://moc-site.be/images/stories/2018/Memorandum2019/06—Fiche-Accueil.pdf#régularisation #sanspapiers #justicemigratoire #memorandumMOC #elections26mai #pourdesalternativessolidairesCiep Communautaire CSC Mutualité chrétienne (MC) Vie Féminine Equipes Populaires Jeunes Organisés et Combatifs – JOC

Publiée par Mouvement Ouvrier Chrétien sur Mardi 23 avril 2019

7. Travailler moins pour travailler toutes et tous et vivre mieux ? C’est possible !
En développant des mesures concertées de réduction collective du temps de travail, avec maintien des salaires et embauches compensatoires.

Vidéo 5. Un temps de travail réduit pour tou.te.s? C'est possible!

UN TEMPS DE TRAVAIL RÉDUIT POUR TOU.TE.S ? C’EST POSSIBLE!Chaque semaine qui précède les élections du 26 mai, Ariane Estenne, présidente du MOC, présente l’une des revendications basculantes du memorandum du MOC. Semaine 5 : la RÉDUCTION COLLECTIVE DU TEMPS DE TRAVAILSavez-vous qu'au moins 300.000 emplois pourraient être créés si on passait à 32h de travail par semaine? Le MOC défend une réduction du temps de travail COLLECTIVE, c’est-à-dire qui s’applique à tou.te.s les travailleur.euse.s de manière égale avec maintien des salaires et de nouvelles embauches compensatoires. Sur https://rightsnow.be , vous pourrez aussi découvrir la position des principaux partis politiques sur la semaine de 4 jours, une idée portée par les 20.000 manifestants de ce dimanche 12 mai !Pour connaître l’ensemble des propositions du MOC sur le sujet: http://moc-site.be/images/stories/2018/Memorandum2019/07—Fiche-Travail.pdf#balancetonlundi #semainede4jours #memorandumMOC #elections26mai #pourdesalternativessolidaires Campagne Tam Tam Semaine de 4 jours Collectif Roosevelt .BE CSC Mutualité chrétienne (MC) Vie Féminine Equipes Populaires Jeunes Organisés et Combatifs – JOC Ciep Communautaire

Publiée par Mouvement Ouvrier Chrétien sur Lundi 13 mai 2019

8. Répondre aux défis climatiques et environnementaux tout en créant de l’emploi de qualité ? C’est possible !
En menant une politique ambitieuse d’investissement public, créatrice d’emplois durables et de qualité et répondant aux défis d’une transition écologique juste.
Pour des alternatives solidaires !

Vidéo 1. Répondre au défi environnemental tout en créant des emplois de qualité? C'est possible!

RÉPONDRE AU DÉFI ENVIRONNEMENTAL TOUT EN CRÉANT DES EMPLOIS DE QUALITÉ ? C’EST POSSIBLE !Découvrez la première des six vidéos qui synthétisent les revendications du MOC en vue des prochaines élections. Chaque semaine jusqu’au 26 mai, une thématique sera abordée par Ariane Estenne, présidente du MOC. Semaine 1 : le CLIMAT, en lien avec la Semaine sociale du MOC qui se tient ces mercredi et jeudi avec pour thème : « Le mouvement social face à l’urgence écologique »Pour connaitre l’ensemble des propositions du MOC sur le climat : http://moc-site.be/images/stories/2018/Memorandum2019/08—Fiche-Climat.pdf #Semsoc2019 #memorandumMOC #elections26mai #pourdesalternativessolidaires

Publiée par Mouvement Ouvrier Chrétien sur Mardi 16 avril 2019

9. Assurer à toutes et tous une sécurité sociale solidaire, efficace et durable ? C’est possible !
En assurant et en renforçant la pérennité du financement de la sécurité sociale par la mise en place d’une Cotisation sociale généralisée et en assurant l’égalité hommes-femmes dans les prestations par une harmonisation par le haut.

Vidéo 6. Une sécurité sociale solidaire, efficace et durable? C'est possible!

UNE SÉCURITÉ SOCIALE SOLIDAIRE, EFFICACE ET DURABLE? C'EST POSSIBLE!Chaque semaine qui précède les élections du 26 mai, Ariane Estenne, présidente du MOC, présente l’une des revendications basculantes du memorandum du MOC. 6ème et dernière semaine: la SÉCURITÉ SOCIALE !Pour le Mouvement ouvrier chrétien, la priorité absolue est en effet la sauvegarde et le redéploiement de notre modèle de sécurité sociale. Or, la poursuite de la politique menée depuis quelques années par les gouvernements successifs signifierait le démantèlement de la sécu et un énorme risque de privatisation de la couverture des risques ! Le MOC tient à rappeler une évidence : la sécurité sociale est un patrimoine commun conquis par le monde du travail pour sécuriser le parcours de vie de tout un chacun. Elle est le socle de notre démocratie!Le MOC exige donc un redéploiement de la sécu :http://moc-site.be/index.php/nos-publications/presse/communiques-de-presse/642-il-faut-sauver-et-redeployer-la-securite-socialeNotamment en garantissant son financement: il s’agit de retrouver le chemin d’une fiscalité plus juste en menant des réformes fiscales qui fassent contribuer l’ensemble des revenus de façon équitable au financement des fonctions collectives. Toutes les propositions du MOC sur la sécurité sociale : http://moc-site.be/images/stories/2018/Memorandum2019/09—Fiche-Scu.pdf#memorandumMOC #elections26mai #pourdesalternativessolidaires CSC Mutualité chrétienne (MC) Vie Féminine Equipes Populaires Jeunes Organisés et Combatifs – JOC CIEP Centre d'information et d'éducation populaire

Publiée par Mouvement Ouvrier Chrétien sur Mardi 21 mai 2019

10. Assurer à toutes et tous le droit à la santé ? C’est possible !
En garantissant des soins de santé accessibles et de qualité et en faisant de la « santé » un indicateur central dans la mise en oeuvre et l’évaluation des politiques publiques, à tous les niveaux de pouvoirs.

11. Assurer un travail décent et une protection sociale pour toutes et tous et partout dans le monde ? C’est possible !
En intégrant ces deux exigences dans les politiques extérieures et de coopération au développement de la Belgique et de l’UE, en élaborant un traité international contraignant sur « entreprises et droits de l’homme », tout en travaillant sans relâche à l’élargissement des socles de protection sociale dans le monde.

Aînés

Aînés

Le groupe de travail des aînés de Verviers se réunit tous les mois et poursuit deux objectifs :

  • L’échange de bonnes pratiques en matière de participation citoyenne (avec une attention particulière portée aux Commissions Communales Consultatives des Aînés).
  • L’information et la réflexion sur des thèmes divers liés au vieillissement dans le contexte verviétois.

La Commissions 3ème âge se veut ainsi être une chambre d’écho et un espace d’échanges entre seniors.

Elle poursuit également une finalité d’interpellation des autorités politiques locales et régionales avec des revendications construites et alimentées par les retours des d’aînés locaux.

Nos réunions sont ouvertes à tous les aînés qui le souhaitent ainsi qu’à toutes personnes intéressées par la participation citoyenne et le bien-être des aînés.

Personne de contact : Wilfried Schleck – schleck@mocliege.org – 0498/86.74.63.

Logement

  • Vous êtes interpellé par la question du logement dans votre ville et la manière dont votre commune la gère ?
  • Vous avez une expertise du quotidien, des avis à partager en matière de logement ?
  • Vous souhaitez échanger vos points de vue / expériences / expertises et vous faire entendre des nouvelles autorités communales / régionales ?

REJOIGNEZ « LE CHAINON MANQUANT » !

« Le Chaînon Manquant », qu’est-ce que c’est ?

Nous sommes un collectif rassemblant plusieurs citoyen(ne)s, issus d’horizons divers. Nous nous réunissons environ une fois toutes les 3 semaines pour débattre de la question du logement (par exemple, l’accès difficile pour tous à un logement décent, les droits et devoirs des locataires et propriétaires, etc.). Bien plus que de simples discussions, lors de ces réunions, nous organisons et menons différentes actions autour de cette thématique. À titre d’exemple, nous avons créé une brochure informative (ici) sur les droits et devoirs des locataires et des propriétaires, nous sommes intervenus à un colloque sur le logement à Verviers, nous avons participé à divers débats citoyens en la matière et en avons organisé un dans le cadre des élections régionales de 2019, etc.

L’aventure vous tente ? Envie de vous bouger avec d’autres pour améliorer les conditions du logement pour tous ? Contactez–nous : c.chainon.manquant@gmail.com0474/286.573.

Ce projet est un partenariat entre le CIEP Verviers et la ligue des familles.

Nord/Sud- Solidarité Mondiale

Solidarité mondiale est l’ONG du MOC, elle est présente  dans une  trentaine de pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine au sein  desquels elle soutient et finance des mouvements sociaux (syndicat,  mutualité de santé, groupes de femmes, de jeunes…) Le groupe de travail Solidarité mondiale de Verviers rassemble des militants pour sensibiliser aux enjeux des relations Nord-Sud dans notre région. Ils  sont les ambassadeurs de l’ONG en relayant ses campagnes de sensibilisation et par l’organisation de divers projets comme  le petit  déjeuner solidaire organisé chaque année  dans le cadre de l’opération 11 11 11, mais aussi à travers son  implication dans l’organisation à Verviers d’une Semaine internationale. A travers ses organisations comme la CSC et la Mutualité chrétienne notamment, le groupe de travail entretient des  relations particulières avec deux pays de l’Afrique de l’Ouest: le  Sénégal et la Mauritanie.