Malmedy | 27/11 | Ciné-débat – Un divan sur la colline

Ciné-débat – Un divan sur la colline 

La biblio­­­­­­­­­thèque, le CIEP et les Equipes Popu­­­­­­­­­laires vous invitent à la projec­­­­­­­­­tion du docu­­­­­­­­­men­­­­­­­­­taire « Un divan sur la colline  » le 27 novembre 2025 à 20h au cinéma MovieMills en présence du réali­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­teur François Ducat et et de l’his­­­­­­­­­to­­­­­­­­­rien Michel Stas­­­­­­­­­zewski.

Le film, tourné entre 2015 et 2022, suit la jeunesse pales­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­nienne du village de Battir (Cisjor­­­­­­­­­da­­­­­­­­­nie) et met en lumière leur lutte quoti­­­­­­­­­dienne contre l’en­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­ment, l’exil, la préca­­­­­­­­­rité et la confis­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­tion des terres. Cette projec­­­­­­­­­tion est orga­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­sée dans le cadre du Mois du Doc.

 

Synopsis :

Ala’, Ibra­­­­­­­­­him (15 ans) et Bara’a (19 ans), vivent à Battir, une commune rurale de 5000 habi­­­­­­­­­tants au sud de Jéru­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­lem. Majo­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­tai­­­­­­­­­re­­­­­­­­­ment sous contrôle israé­­­­­­­­­lien, son statut est unique en Cisjor­­­­­­­­­da­­­­­­­­­nie.

Protégé par l’UNESCO, son terri­­­­­­­­­toire est resté le même depuis 1947 et le mur de sépa­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­tion israé­­­­­­­­­lien y a été annulé par déci­­­­­­­­­sion de justice. Battir doit ces victoires à une résis­­­­­­­­­tance paci­­­­­­­­­fique trans­­­­­­­­­mise de géné­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­tions en géné­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­tions.

Malgré ces acquis excep­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­nels, les jeunes espèrent partir étudier à l’étran­­­­­­­­­ger. Ici, ils redoutent la préca­­­­­­­­­rité et le chômage, autant de maux qui trouvent leur origine dans une occu­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­tion qui multi­­­­­­­­­plie les inter­­­­­­­­­­­­­­­­­dits.

Sur plusieurs années, le film saisit cette jeunesse pales­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­nienne dans un moment-clé de son évolu­­­­­­­­­tion et montre que derrière le quoti­­­­­­­­­dien de cette commu­­­­­­­­­nauté appa­­­­­­­­­rem­­­­­­­­­ment épar­­­­­­­­­gnée par le conflit, se cache en réalité un combat contre l’exil, le déses­­­­­­­­­poir, la drogue et la confis­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­tion des terres.

Bande d’annonce complète ici.

Inter­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­nants :

 

Contact et inscription

PAF : 5€ – Infos et inscrip­­­­­­­­­tions : malme­­­­­­­­­dy@­­­­­­­­­wa­­­­­­­­­mabi.be ou 080/799930.

Evènement Facebook ici.

 

Parte­­­­­­­­­naires : CIEP – Equipes popu­­­­­­­­­laires – Biblio­­­­­­­­­thèque de Malmedy