2025, une année remplie de projets solidaires, participatifs et engagés en région verviétoise !
- Publié dans :
- CIEP Verviers
Pour conclure cette fin d’année, nous vous invitons à découvrir cette rétrospective reprenant les activités les plus marquantes du CIEP Verviers durant l’année 2025.
La transition écologique, un axe majeur
L’été 2024 fût le plus chaud jamais mesuré sur la planète avec un record de canicules, de sécheresses, d’incendies et d’inondations alimentées par le dérèglement climatique. Depuis plusieurs années, le CIEP Verviers s’investit activement dans le thème de la transition au sens large (alimentation, mobilité, etc.). En 2025, cette implication s’est manifestée par plusieurs projets :
- L‘organisation des 10 ans du Repair Café de Verviers (pour réparer au lieu de jeter)
- L‘installation de nichoirs dans l’espace public (pour favoriser la biodiversité en ville)
- Un pique-nique solidaire et musical dans le cadre du Festival Nourrir Autrement (afin de sensibiliser à une alimentation saine et locale)
N‘oublions évidemment pas nos traditionnelles activités (ateliers, conférences, débats,…) organisées chaque mois dans le cadre des grainothèques de Verviers et de Spa.
Les luttes contre les discriminations, une composante de notre identité
Chaque année, le CIEP s’investit dans la lutte contre le racisme et les discriminations. L’année 2025 n’échappe pas à cette tendance ! Le Festival Interculturalité a accueilli l’exposition « LISA : l’histoire dont vous êtes la migrante ». Interactive et participative, cette exposition a permis à de nombreux visiteurs de se plonger au cœur des réalités de la migration.
Deux mois plus tard, nous étions présents au Festival Libertad en animant un stand dans leur village associatif. Tout au long de la journée, notre stand a attiré petits et grands autour d’un jeu simple, drôle mais percutant : retrouver qui a prononcé les phrases anti-démocratiques les plus dérangeantes. Entre étonnement, indignation, et parfois rire jaune, les participants ont montré une vraie envie de comprendre, discuter et déconstruire les discours populistes dans l’espace public.
La solidarité internationale, un sujet incontournable en 2025
Enfin, cette rétrospective ne serait pas complète si nous ne mentionnions pas l’aspect international.
La ligne rouge a été franchie à Gaza. Le CIEP Verviers a organisé, avec d’autres partenaires associatifs, une conférence retraçant l’histoire du conflit Israélo-Palestinien tout en faisant le lien avec le présent. Deux documentaires (No Other Land et Un divan sur la colline) ont également été projetés afin de dénoncer la colonisation en cours en Cisjordanie qui piétine le droit international.
De son côté, la Commission WSM (l’ONG du MOC) de Verviers s’est montrée très active et a organisé le Cyclo-Choco Solidaire en avril et le petit-déjeuner solidaire en novembre dans le cadre de l’opération CNCD 11.11.11. Ces deux activités ont eu un franc succès et démontrent notre engagement pour une société plus juste à l’autre bout du monde.
Bien évidemment, toutes ces activités ne seraient pas possibles sans l’implication du public qui répond présent à chacune de nos activités. Nous remercions nos partenaires et nos collègues impliqués qui ont travaillé dur avec l’objectif commun de se battre pour une société plus juste, plus solidaire et plus égalitaire. Nous espérons que l’année 2026 sera aussi riche et solidaire !