Chaleur, urbanisme et végétalisation : retour sur notre conférence à Verviers
Le 27 janvier dernier, le CIEP Verviers, en collaboration avec la Bibliothèque de Verviers, a organisé une conférence intitulée « Comment vivre à Verviers sans mourir de chaud ? ». L’événement, qui s’est tenu à Rue du Palais 25 à Verviers, a rassemblé une trentaine de participants, témoignant de l’intérêt croissant des citoyens pour les enjeux liés au réchauffement urbain et à la qualité de vie en ville.
Après une introduction consacrée à l’histoire urbanistique de Verviers, particulièrement précise et éclairante, Benjamin Robinson est intervenu pour exposer les risques auxquels le centre-ville est confronté. Il a mis en évidence les effets du réchauffement climatique sur les espaces urbains et les dangers sanitaires qui pourraient toucher la population si aucune mesure d’adaptation n’est mise en place dans les années à venir.
Des pistes d’action individuelles et collectives à Verviers
La conférence s’est conclue par un échange nourri avec le public. Ces discussions ont permis d’illustrer, à travers des exemples concrets, les actions possibles en matière de végétalisation urbaine, tant à l’échelle individuelle que collective, dans différents quartiers de Verviers.
Dans la continuité de cette réflexion, le Plan Canopée de la Ville de Verviers sera présenté au public le lundi 9 février. Les nombreuses questions et pistes évoquées lors de la conférence pourront ainsi être approfondies et, espérons-le, contribuer à des actions concrètes pour un centre-ville plus résilient face aux fortes chaleurs.