Transition
Repair café
JETER, PAS QUESTION !
Le concept du Repair Café est de créer un lieu convivial ou des bénévoles et des citoyens se rencontrent pour réparer ensemble des objets…plutôt que de les jeter. L’idée est de lutter contre l’obsolescence programmée et favoriser le réemploi.Le Repair café de Verviers existe depuis 2015, il a lieu 4 fois par an.Cet événement est coorganisé par le PAC Verviers, la belle diversité, ARC Verviers, la ville de Verviers et le CIEP Verviers.
Si vous désirez avoir de plus amples informations, consultez notre page facebook.
Forum Social du Pays de Herve – FSPH
Le Forum Social du Pays de Herve (FSPH) est né en 2002 à la suite du Forum Social Mondial organisé à Porto Alegre en 2001.
L’objectif… créer un lieu de rencontre, d’échange et d’information, dans notre région, entre ceux qui cherchent, dans la vie quotidienne, à titre privé ou au sein des associations, petites ou grandes, à faire exister un autre monde.
Le FSPH souhaite être un lieu de réflexion sur le monde dans lequel nous vivons. Il vise à favoriser les prises de conscience des interactions entre le global et le local.
Le FSPH organise, chaque année, 4-5 événements publics (spectacle, ciné- débat,…). Ces soirées sont organisées, en général, à Herve. Depuis sa création le FSPH a mené bien des actions de sensibilisation sur des thématiques variées : politiques européennes, immigration, services publics, environnement, endettement,…
Le groupe porteur du FSPH est composé des associations suivantes : l’ACRF : femmes en milieu rural, de Bouche à Oreille, les Equipes populaires et le CIEP Verviers.
Les activités du Forum Social du Pays de Herve (FSPH) sont ouvertes à tous !
Vous souhaitez rester informé.e.s de nos activités? Aimez notre page facebook en cliquant ici.
Semer le futur
Le prochain événement du collectif est en préparation et aura lieu le mardi 22 octobre 2019: Conférence-débat avec Silvia Pérez-Vitoria.
Page facebook: cliquez ici
Plus d’informations sur: https://semerlefutur.wordpress.com/
Club Citoyen – Club de lecture en transition
Si vous aimez lire et avez envie de partager vos découvertes, mais aussi vos pratiques en matière de transition, rejoignez-nous !
La bibliothèque de Verviers et le CIEP vous proposent de participer à un club de lecture autour des différentes transitions comme l’écologie, l’autosuffisance, le développement durable, les énergies renouvelables, le commerce équitable, la consommation responsable, le zéro déchet etc.
Les rencontres, à l’heure de l’apéro, seront articulées principalement autour de lectures et d’échanges de pratiques. Les nombreuses ressources de la bibliothèque seront, bien-entendu, mises à la disposition des participants.
Café citoyen
Vavea semeurs de possibles, en partenariat avec le CIEP, organise une fois par mois un café citoyen. Durant 3 h les participants échanges leurs connaissances et leur point du vue sur une thématique. Le café citoyen est souvent accompagné d’un atelier pratique en lien avec la thématique traitée.
Fréquence : une fois par mois
Lieu : Croc’Espace, rue de la Station, 35, 4800 Verviers
Berwetes – groupe de citoyens en transition entre Vesdre et Meuse
Le CIEP Verviers participe et anime régulièrement les réunions des Berwètes en transition.
« Les berwètes groupe de citoyens rassemblés pour faire avancer la transition entre Vesdre et Meuse, découvrir et partager des outils, transmettre des informations, créer des liens entres les collectifs citoyens et le territoire, rencontrer des partenaires potentiels et se sentir appartenir en mouvement plus large, agir ensemble, se ressourcer, se donner des défis mais surtout, passer des moments agréables ! »
Des idées de projets ?
Vous avez des idées de projets citoyens permettant de construire une société plus solidaire et durable? N’hésitez pas à nous contacter!
Vous n’avez pas de projets mais vous avez du temps à donner, rejoignez l’un de nos projets existants!
Permanences sociales
Permanences sociales – Verviers
Les permanences sociales ILI ont pour but d’accueillir et de venir en aide à un public principalement issu de l’immigration. La permanence sociale est un service de première ligne.
Les interventions couvrent donc un large spectre d’intervention. La permanence sociale peut aider pour : la recherche d’emploi, de logement, de formation, pour des problèmes de facture, pour des problèmes de séjour,… Elle peut aussi servir d’intermédiaire entre le bénéficiaire et les institutions. Le fait de rediriger les personnes vers les services compétents fait également partie des missions.
Quand ?
Mardi – 9h30-17h30
Ou?
Dans les bureaux du CIEP Verviers – Rue du Palais 25, 4800 Verviers
Infos et contact :
Benjamin Laurent, assistant social, 0470 60 01 28 – laurentb@mocliege.org
Un projet ILI (Initiative Locale d’Intégration) soutenu par la Région wallonne.
Gratuit
Dernière mise à jour : 13-01-2023
Tables de conversation citoyenne
On pratique le français en participant à des projets collectifs et citoyens. La pédagogie est basée sur les méthodes d’éducation permanente. L’objectif principal est l’émancipation individuelle et collective des participants, tout en progressant en français.
Cette formation est accessible à toute personne connaissant les bases du français oral. Il n’est pas nécessaire de savoir lire et écrire MAIS il ne s’agit pas d’une formation en alphabétisation.
Quand ?
Le mardi et le jeudi de 9h30 à 12h30
Où ?
Au CIEP Verviers, rue du Palais 25 Verviers
Gratuit
Entrées permanentes, tout au long de l’année scolaire
Personnes de contact :
Eylem Özer : ozer@mocliege.org – 0484/30.74.64
La personne intéressée peut aussi nous rendre visite au sein de nos bureaux, rue du Palais n°25 à Verviers (téléphoner avant si possible).
Dernière mise à jour : 13-01-2023
Formation à la citoyenneté
Formation à la citoyenneté
Cette formation vise à donner des outils aux personnes d’origine ou de nationalité étrangère afin de mieux appréhender le fonctionnement et la culture de notre pays, mais aussi de mieux connaître notre arrondissement. In fine, il s’agit de favoriser leur émancipation et leur participation citoyenne au sein de leur société d’accueil. En d’autres termes, ce module de formation est une opportunité pour les personnes de s’approprier leur identité interculturelle à travers la découverte de cultures multiples et la nécessité de composer avec différentes cultures. La démarche interculturelle en éducation permanente constitue la base de ce projet dans la mesure où le public bénéficiaire choisira les thèmes les plus appropriés à la situation personnelle de chacun (le rôle de l’Etat belge, la sécurité sociale, l’emploi, le logement, les traditions culturelles etc.)
Le prochain module se déroulera en soirée du 7 février au 13 avril 2023 (17h-20h), dans nos locaux (Rue du Palais 25 Verviers).
Intéressé.e.s ? Infos et inscriptions : ozer@mocliege.org (0484/30.74.64)
Dernière mise à jour : 13-01-2023
Animations
Les CIEP Liège et Verviers proposent une série d’animations en éducation permanente. Démocratie, transition, migration, écologie, aînés… sont autant de thématiques traitées quotidiennement sur le terrain dans une visée d’émancipation collective et de solidarité.
Concrètement, il s’agit de modules proposés par séances de 2 heures ou par demi-journées (en fonction du temps dont vous disposez) qui apportent de l’information en lien avec l’actualité et sont basés sur le débat et la participation au sein des groupes.
Dispensées par notre équipe, elles sont proposées à des publics adultes ; elles sont adaptables à la demande et entièrement gratuites. Toutes ont été pensées pour être les plus accessibles possible et elles ne nécessitent donc pas de prérequis.
Nous sommes à votre disposition pour venir animer ces formations dans un groupe en nous déplaçant ou en vous accueillant dans nos locaux de Liège, Seraing, Huy ou Aywaille.
Vous pouvez retrouver toutes nos animations dans notre catalogue téléchargeable ici.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter nos animateurs (voir les coordonnées dans le catalogue).
A Verviers, nous vous proposons aussi une visite guidée du patrimoine ouvrier et industriel verviétois. Cette visite historique du patrimoine verviétois a été mise en place suite à la venue du Musée du Capitalisme à Verviers (cliquez ici pour en savoir plus sur ce musée) en janvier et février 2020. Une telle activité a pour but de revaloriser l’image de notre ville. En effet, la ville de Verviers cache des trésors insoupçonnés. Pendant près de 2 heures, vous pourrez découvrir différents édifices qui ont marqué l’histoire ouvrière et industrielle verviétoise (les Grandes Rames, l’Usine « Au Chat », etc.).
Dernière mise à jour : 13-01-2023
Campagne
2022-2023 :
Découvrez la campagne menée par le CIEP national : Statut de cohabitant.e : 100% perdant.e !
Réclamer l’arrêt du statut de cohabitant·e, c’est exiger la fin de ces situations dans lesquelles des personnes, du fait qu’elles cohabitent, perçoivent un montant plus faible (que les personnes isolées) d’allocations sociales ou de suppléments, de correctifs ou d’avantages sociaux. Cela concerne par exemple quelqu’un qui est au chômage, en invalidité ou amené à recourir à l’aide sociale (RIS). Ce statut perpétue une image de la famille et des formes de vie commune bien en dehors de la réalité de beaucoup de citoyen·nes. Il véhicule des stéréotypes stigmatisants envers les allocataires sociaux, stéréotypes qui alimentent les oppositions et les divisions au sein du monde du travail et de la société avec des conséquences concrètes qui portent trop souvent atteinte à la dignité des personnes.
Pour Présence et Action Culturelles (PAC) ainsi que le Centre d’Information et d’Éducation Populaire (CIEP) du Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC), cette situation n’a que trop duré et nos associations ont décidé de mener ensemble une campagne de sensibilisation et d’information pour réclamer la fin du statut de cohabitant·e. En mutualisant les forces de nos associations d’éducation permanente, cette campagne vise non seulement à sensibiliser la population quant à l’ampleur de l’injustice de cette mesure, mais aussi à faire pression sur les autorités politiques afin qu’elles réforment la législation et fassent de la suppression du statut de cohabitant·e un élément prioritaire de leur programme lors des prochaines élections de 2024. Pour nous, la sécurité sociale doit garantir l’égalité des droits entre tous les assurés sociaux. Toute personne qui cotise doit pouvoir bénéficier des mêmes droits. Ces derniers ne peuvent plus être réduits suivant que l’on vit avec d’autres personnes, en ménage ou en simple cohabitation. À terme, les droits devront être encore davantage individualisés.
Découvrez le site de cette campagne commune : https://www.stop-statut-cohabitant.be/
Découvrez la campagne menée par le CIEP Liège-Verviers : Labyrinthe numérique… Promesse d’un monde simplifié ?
En quelques années, l’accès aux services de base publics et privés (banques, assurances, fournisseurs d’énergie, administration…) s’est digitalisé tandis que l’accès à l’emploi est de plus en plus synonyme de compétences numériques. De plus, la situation liée au COVID a évidemment accéléré fortement cette numérisation de nos vies de tous les jours.
Des avantages peuvent découler de ce changement de société, mais le risque d’aggraver les inégalités existe aussi, particulièrement pour les personnes déjà fragilisées socialement et économiquement. De plus en plus d’études montrent que cette fracture numérique est en réalité multiple (d’accès, de compétences mais aussi d’usage voire de sens…) et qu’elle a été largement sous-estimée étant donné que pas loin de la moitié des wallons y seraient confrontés de près ou de loin, de manière volontaire ou non.
L’objectif de cette campagne 2022 n’est pas de défendre un « retour en arrière » mais au contraire de mieux identifier ces nouvelles pratiques digitales dans leurs aspects positifs et négatifs ainsi que les aménagements et alternatives qu’elles nécessitent. Afin que cette numérisation ne s’effectue pas à n’importe quel prix et de manière aveugle au profit de quelques-uns mais qu’au contraire nous puissions collectivement lui mettre des limites quand c’est nécessaire et lui donner du sens.
Découvrez l’entièreté de notre campagne ici : https://mocliege.be/labyrinthe-numerique-promesse-dun-monde-simplifie/
Dernière mise à jour : 13-01-2023
Aînés
Aînés
Le groupe de travail des aînés de Verviers se réunit tous les mois et poursuit deux objectifs :
- L’échange de bonnes pratiques en matière de participation citoyenne (avec une attention particulière portée au CCCA* et au CCATM** de Verviers).
- L’information et la réflexion sur des thèmes divers liés au vieillissement dans le contexte verviétois.
Elle poursuit également une finalité d’interpellation des autorités politiques locales et régionales avec des revendications construites et alimentées par les retours des d’aînés locaux.
Nos réunions sont ouvertes à tous les aînés qui le souhaitent ainsi qu’à toutes personnes intéressées par la participation citoyenne et le bien-être des aînés.
En 2022, les ainés ont axé leur travail sur la thématique de la mobilité et sur la question des abribus et bancs publics aux arrêts de bus à Verviers. Un super projet qui a eu un bon écho. On a parlé de nous dans la presse !
Personne de contact : Benoît Leysten – leysten@mocliege.org – 0484/30 99 12.
*CCCA : Conseil Consultatif Communal des Aînés
** CCATM : Commission Consultative de l’Aménagement du Territoire et de la Mobilité
Dernière mise à jour : 13-01-2023
Commission WSM Verviers
WSM (We Social Movements) est l’ONG du MOC. Elle est présente dans une trentaine de pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine au sein desquels elle soutient et finance des mouvements sociaux (syndicat, mutualité de santé, groupes de femmes, de jeunes…).
La Commission WSM Verviers rassemble des militants pour sensibiliser aux enjeux des relations Nord-Sud dans notre région. Ils sont les ambassadeurs de l’ONG en relayant ses campagnes de sensibilisation et par l’organisation de divers projets comme le petit-déjeuner solidaire organisé chaque année dans le cadre de l’opération 11.11.11.
A travers ses organisations comme la CSC et la Mutualité chrétienne notamment, la commission entretient des relations particulières avec deux pays de l’Afrique de l’Ouest : le Sénégal et la Mauritanie.
En 2022, la commission a mis en place la campagne #Qatarstrophe dans l’arrondissement verviétois. La presse a relayé notre campagne ici et ici !
Personne contact : ozer@mocliege.org (0484/30.74.64)
Dernière mise à jour : 13-01-2023