L’asbl Lire et Ecrire attire l’attention sur « Les oubliés du numérique »

 Dans les quatre spots qui servent de fil rouge à sa campagne, Lire et Écrire dénonce les exclusions que vivent les personnes en difficulté de lecture et d’écriture à l’ère du tout au numérique.

Un choix qui s’inscrit dans sa volonté d’informer et de faire prendre conscience au grand public et aux responsables politiques qu’en période de pandémie ou de post pandémie, un dixième de la population ne peut continuer d’être mise à l’écart notamment en matière d’accès et d’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC).

La pandémie a agi comme « un accélérateur » et montré que les TIC prennent une place grandissante dans la société actuelle et que ne pas les maîtriser augmente les risques d’exclusion. Pour mettre cette réalité en scène et expliquer au grand public les situations vécues par ces citoyens, nous avons choisi de lancer une nouvelle campagne de sensibilisation en diffusant quatre spots sur les réseaux sociaux, à partir de ce 1er septembre (Les scénarii de ces spots sont directement inspirés des témoignages recueillis auprès des personnes en formation à Lire et Écrire).

Nous y mettons en scène le personnage de Rosa, une jeune femme piégée face à la dématérialisation brutale et généralisée d’un grand nombre d’activités ou de services. Pleine de ressources, mais utilisatrice peu lettrée des TIC, elle se voit mise à l’écart de cette société qui a pensé ce virage sans prendre en compte les besoins de sa population…

Plus d’infos sur cette campagne de Lire et écrire

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